parmi ces expression laquelle est la plus juste

on était dans une réunion familiale tt en discutant je me suis lever et j’ai dis -je fais la prière  et je reviens -un cousin m’a dit qu’il valait  que je dise/ je ferai la prière et je reviendrai  /une autre cousine  a dit nn on dis /je fais la prier et je reviendrai / parmi ces expression laquelle est la plus juste ?? merci

marita123 Débutant Demandé le 21 décembre 2018 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Petite correction de votre texte :
On était dans une réunion familiale. Tout en discutant,  je me suis levée, et j’ai dit  « Je fais la prière et je reviens«
Un cousin m’a dit qu’il fallait que je dise «  Je ferai la prière et je reviendrai« .
Une autre cousine a dit « Non on dit « Je fais la prière et je reviendrai ».
Parmi ces expressions laquelle est la plus juste ?

La seule tournure qui soit correcte, si votre action est immédiate « Je fais la prière et je reviens« .
La deuxième tournure peut être correcte s’il s’agit d’une action dans le futur « Demain,  je ferai la prière et je reviendrai« .

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 21 décembre 2018