parmi accord ?

Bonsoir,

Faut-il accorder « parmi » ?

« Une chose parmi toutes celles-ci… »

Merci par avance,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 23 septembre 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

Parmi est une préposition qui peut signifier : avec, dans, au milieu de, entre, chez, …
Les prépositions sont invariables.
Quelques exemples avec « parmi » :

– Parmi toutes ces personnes, il y en avait une qui…
   au milieu de

Parmi les Romains, c’était une croyance qu’un dieu ne pouvait défaire ce qu’avait fait un autre dieu (Mérimée)
chez
– elle se faufila parmi les gens
entre

Tara Grand maître Répondu le 24 septembre 2019

Bonjour,

Parmi sans s final est une préposition dont l’orthographe est invariable.

Cette pièce figure parmi les plus belles de sa collection .
Il déambulait parmi la foule.

Note :

► Si parmi s’écrit sans s final, hormis en prend un.

Il n’y avait presque personne hormis la famille.

► Qu’il s’agisse ou non de personnes, parmi est toujours suivi des pronoms relatifs lesquels ou lesquelles.

Les pêcheurs de l’île, parmi lesquels j’ai vécu trois ans .

on n’écrit pas:

Les pêcheurs de l’île, parmi  qui j’ai vécu trois ans .

czardas Grand maître Répondu le 24 septembre 2019

Cette différence s’explique par l’étymologie de ces deux mots. Voici ce qu’en dit le TLF :
Parmi : composé de la préposition par et de mi-  (par le milieu)

Hormis : lexicalisation du syntagme hors mis, participe passé de mettre hors « exclure »

Une fois qu’on a compris d’où viennent ces mots, on ne fait plus l’erreur.
Tara Grand maître Répondu le 24 septembre 2019