Parler de quelque chose et s’attacher à quelqu’un /paire(s)

Répondu

Rebonsoir,
J’ai deux nouvelles interrogations.

1) Accord avec le mot « paire »
Dans la phrase suivante, a-t-on le choix de mettre au singulier ou pluriel « paire » ?
– Ces bandes sont vendues par paire(s)

2) Lorsqu’il y a une préposition, faut-il bien laisser le PP invariable ?
– Les métiers auxquels elle n’a pas pensé
– La salle de sport dont je t’ai parlé
– Les personnes auxquelles nous nous sommes attaché

Merci de nouveau pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 4 mars 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Re-bonsoir.
1) Ces bandes sont vendues par paire : elles sont vendues paire par paire.
Ces bandes sont vendues par paires : on ne sait pas si elles sont vendues paire par paire ou si les lots vendus comportent chacun plusieurs paires.

Mais les deux sont licites.

2) Les métiers auxquels elle n’a pas pensé : elle n’a pas pensé aux métiers. Penser n’est pas transitif. Métiers n’est pas COD. Aucune raison d’accorder.
La salle de sport dont je t’ai parlé : je t’ai parlé de la salle de sport. Même chose, parler n’est pas transitif.
Les personnes auxquelles nous nous sommes attaché(e)s . L’accord ici n’a rien à voir avec auxquellesS’attacher est un verbe occasionnellement pronominal, l’accord se fait comme avec l’auxiliaire avoir : nous avons attaché qui ? Nous. Le pronom réfléchi placé avant le verbe est bien COD. Donc « és » ou « . » selon la nature de ce « nous ». Par exemple, un groupe de filles dirait : L’appartement auquel nous nous sommes attachées.

jbambaggi Grand maître Répondu le 5 mars 2018

Merci pour votre nouvelle répouse Jbambaggi.
En effet, j’avais oublié que s’attacher était un verbe occasionnellement pronominal.
En revanche, une petite parenthèse. « Re-bonsoir » / «re-bonjour », il vaut mieux souder selon Larousse et L’internaute !
Petit humour du soir 🙂

le 5 mars 2018.