parlé ou parler ?

Bonjour

J’ai un doute sur une phrase tirée du projet voltaire, la voici:

« Parce qu’il n’avait pas de principes, il n’avait pas à proprement « parler » d’intransigeance

Ma question est toute simple pourquoi, « parler » s’écrit « er » et non « é ».

Lorsque l’on remplace « parler  » par un autres verbes à l’infinitif comme : pris,blanchi,fini,

Le sens de la phrase n’en est pas changé alors pourquoi utiliser le verbe » parler » en

mettant « er » à la fin ? et non « é »

Merci de m’expliquer ?

remi Amateur éclairé Demandé le 6 mars 2016 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour,

À  proprement parler est une locution adverbiale , donc invariable, qui signifie : parler en termes précis et exacts.

Sa réussite , à proprement parler , est due à son travail assidu.

czardas Grand maître Répondu le 6 mars 2016

Le sens est pour parler proprement, précisément.
Verbe à l’infinitif, donc er.

joelle Grand maître Répondu le 6 mars 2016

Bonsoir

ah , d’accord, je comprends mieux, merci beaucoup à « Czardas » ainsi qu’à « Joëlle »

Bonne soirée

remi Amateur éclairé Répondu le 6 mars 2016