(parlé é ) ( rencontrés és)

Bonjour

Pourquoi nous nous sommes rencontré(s),et nous nous sommes parlé . on peut être deux ou bien quatre à se parler , il y a pluralité . y a t-il d’autre verbe comme parlé avec nous nous sommes qui finissent en é .

Merci.

Estudiantin Maître Demandé le 21 avril 2016 dans Accords

Écrivez correctement : y a-t-il

Y a-t-il est la forme interrogative de l’expression  il y a

Écrivez : Y a-t-il d’autres verbes … ou   y  a-t-il un autre verbe…

le 21 avril 2016.

2 réponse(s)

Bonjour,

L’explication est très simple :

Rencontrer est un verbe transitif direct. On rencontre quelqu’un.
Parler est un verbe transitif indirect. On parle à/avec quelqu’un.

Remarque

Parler est aussi un verbe transitif : Je parle le français

czardas Grand maître Répondu le 21 avril 2016

Bonsoir.
Rencontrer est un verbe accidentellement pronominal et s’accorde avec le COD placé avant le participe. Nous avons rencontré qui ? nous ! placé avant rencontré, donc accord : « rencontrés »
Par contre le participe « parlé » est toujours invariable.
Cordialement.

PhL Grand maître Répondu le 24 avril 2016