Parfois oui, d’autres fois non

Bonsoir à tous !

Je me tourne vers vous aujourd’hui car j’ai rencontré un léger blocage ce soir, en écrivant.

La phrase était la suivante : parfois, je sais pourquoi, d’autres fois, -non-.
C’est le « non » qui me rebute. Est-ce correct de le dire comme cela ? Et est-ce que remplacer le « non » par un « pas » serait également correct ?

Par avance, merci !!

Nitram Débutant Demandé le 6 février 2020 dans Général

5 réponse(s)

C’est une tournure elliptique qui est très correcte.
Toutefois, il est inutile de mettre des tirets. La virgule suffit.

joelle Grand maître Répondu le 6 février 2020

Parfois, je sais pourquoi ; d’autres fois, non.
Cela ne couvre pas 100 % des fois. Il faudrait dire les autres fois, non. Ou tantôt … tantôt…

Prince (archive) Débutant Répondu le 6 février 2020

Merci pour vos réponses !

@Joelle : super merci, me voilà rassuré ! ( les tirets étaient là pour souligner mon « blocage » ahah )

@Prince : je pense saisir la nuance dont tu parles, mais du coup la phrase n’en est pas moins correct n’est-ce pas ? Les autres fois offre juste une tournure un peu plus précise c’est ça ? Je trouve que le « d’autres fois » souligne les nombreuses fois où le questionnement est présent.

PS : avec « pas » à la place du non ça ne change rien ? Je préfère m’en assurer histoire de ne pas commettre d’impair 😉

Nitram Débutant Répondu le 7 février 2020

D’autres fois, pas. (On sous-entend que ce sont toutes les autres fois).
C’est bien aussi.

le 7 février 2020.

Bonjour Nitram,

Pas ne change rien.

D’autres fois ne recouvre pas tout le reste des fois ; les autres fois, s i. C’est une question de pure logique !  🙂

Par ex., Si parfois = 60 % des fois, d’autres fois ne recouvre le reste des fois pour aller à 100 %. D’autres fois correspond, par ex., à  30 %  (nécessairement < 40 %) , ce qui fait en tout  90 %.  Alors où sont les 10 % restants ? Nulle part puisque dans 60 % des fois tu sais et dans 30 % des fois, tu ne sais pas ! Les 10 % restants pour arriver à 100 %  (ce qui est obligatoire car ta phrase ne prévoit pas de cas autres que je sais ou je ne sais pas) ne correspondent à rien. Tandis que les autres fois  = toutes les autres fois et donc recouvre le restant des fois pour aller à 100 %  (dans l’ex.,  les autres fois correspond à 40 % car 60 % + 40 % = 100 %).

Nitram, si tu n’as pas tout  pigé, ce n’est est pas très grave….

Bon(ne) après-midi.   🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 7 février 2020

Wouaah au contraire c’est très clair ! En gros le plus correct c’est ta tournure de phrase ! Car il y a des fois ou je sais, et des fois ou je ne sais pas, mais certainement pas des fois où j’oscille entre le « su » et le « non su » .

Merci beaucoup à toi !!!

Nitram Débutant Répondu le 7 février 2020