Parenthèses dans un dialogue

Bonjour,

Peut-on utiliser les parenthèses dans un dialogue de la manière suivante ?

— Je t’ai déjà dit que cette affaire était close, ajouta Loris, je ne souhaite pas rouvrir ce dossier, (il se tourna vers Shana et ajouta d’un ton sarcastique)… bien que certains s’y soient déjà employés.

Ceci n’aurait-il pas été préférable ?

— Je t’ai déjà dit que cette affaire était close, ajouta Loris, je ne souhaite pas rouvrir ce dossier…
Il se tourna vers Shana et ajouta d’un ton sarcastique :
— … bien que certains s’y soient déjà employés.

Merci d’avance.

SandrineDC Maître Demandé le 2 avril 2021 dans Général

3 réponse(s)

Votre seconde proposition est incontestablement la meilleure.

joelle Grand maître Répondu le 2 avril 2021

Je vous transmets une discussion des Jeunes écrivain.e.s   sur le sujet des parenthèses au sein d’un dialoguepour indiquer une action, une émotion d’un personnage.

Prince (archive) Débutant Répondu le 2 avril 2021

Ah ? vous aussi Prince, utilisez l’écriture inclusive ?

le 2 avril 2021.

Non, Tara, pas en général.  Juste là, parce que j’ai fait un copier-coller du nom de ce site !
Ne vous inquiétez pas!  🙂  S’il n’en reste qu’un à refuser l’écriture inclusive, je serai celui-là !

le 2 avril 2021.

La mise entre parenthèses ne doit pas être une façon d’éviter de rédiger. C’est ce qui se passe dans vos exemples.

Procédé stylistique consistant à insérer dans le corps de la phrase principale un élément grammatical autonome (mot, proposition, phrase…) qui en précise le sens ou introduit une digression. TLF

En littérature : Les parenthèses créent une parenthèse, soit l’insertion dans une phrase d’un élément autonome (mot, proposition, phrase complète) qui introduit une digression ou détaille le sens de la phrase principale ou d’une de ses parties. Les assertions entre parenthèses présentent la caractéristique de demeurer dans le contexte global, les excluant de facto d’une quelconque utilisation dans une argumentation postérieure.
Wikipédia

Tara Grand maître Répondu le 2 avril 2021