Parenthèses dans les parenthèses

Répondu

Bonjour,
J’ose réitérer une question.

Pour mettre des parenthèses entre parenthèses, qu’utilise-t-on « —, –, -, [ ], etc. » ?

L’unique réponse à ma question était :
« Par souci de clarté on utilise un autre signe typographique :
xxxxx ( yyyy – zzz – yyyyy) xxx »

Cependant, je trouve https://www.btb.termiumplus.gc.ca/redac-chap?lang=fra&lettr=chapsect6&info0=6.8.4 !

Vaut (Est-ce bien « vaut » et non « faut » ?)-il mieux utiliser un crochet ou un tiret ? Si la réponse est un tiret, lequel «  —, –, – » vaut (Est-ce bien « vaut » et non « faut » ?)-il mieux utiliser ?

Merci !

francais Grand maître Demandé le 22 mars 2021 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Hello Français,

Je vous confirme ce que je vous ai écrit hier, IL FAUT dire et écrire :
Il faut –> Faut-il ? (exprime une obligation) « Faut-il  accorder le PP avec le sujet ? »
OU BIEN
Il vaut mieux –> Vaut-il mieux ? (exprime ce qui est préférable mais pas forcément obligatoire) « Vaut-il mieux employer des parenthèses ? »
La tournure « Faut-il mieux ? » n’existe pas !

Pour répondre à votre question, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de mettre des parenthèses (ou des crochets, ou des tirets) dans un texte déjà entre parenthèses, ce qui en rendrait la lecture plus que compliquée.
Ma suggestion : coupez vos phrases, proposez des phrases plus courtes, cela facilitera la compréhension de vos textes.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 22 mars 2021

Vaut-il mieux …
lequel faut-il utiliser ou vaut-il mieux ?
Il me semble que les références que vous donnez peuvent être suivies.

Aujourd’hui, le tiret moyen est plus utilisé que que le tiret long (cadratin).

joelle Grand maître Répondu le 22 mars 2021

Je ne suis pas sûr de comprendre le message…

Tu voulais dire ceci ?
Il est préférable de dire « Vaut-il mieux ».
Les deux formes correctes sont « Lequel faut-il utiliser » et « Vaut-il mieux ».
Il est mieux de mettre des crochets que des tirets.
Dans le cas de tirets, il faut utiliser celui-ci : « – ».

Ai-je bien compris ?

Merci !

le 22 mars 2021.

On ne dit pas « faut-il mieux » mais « vaut-il mieux ». Pardon si je n’ai pas été claire.

le 22 mars 2021.