Pareil

Bonjour,

Dans l’expression « il n’y en a pas deux pareils », pareil se rapportant à un nom féminin, on accorde ou pas ?

Considère-t-on que « pareil » peut être un adverbe, donc sans accord ?

Merci.

incertitude Maître Demandé le 25 octobre 2018 dans Général

3 réponse(s)

Il s’agit de l’adjectif et l’on accorde (il n’y en a pas deux pareilles).

L’emploi adverbial est restreint et parfois critiqué.
Elles sont habillées pareil ou faire pareil…
Je ne vois pas d’autre emploi comme adverbe…

joelle Grand maître Répondu le 25 octobre 2018

Bonjour incertitude,
Vous devez écrire, « Il n’y en a pas deux pareilles », en accordant l’adjectif « pareil » avec le nom auquel il se rapporte.

Evinrude Grand maître Répondu le 25 octobre 2018

Merci pour vos réponses qui m’ôtent d’un doute.

incertitude Maître Répondu le 25 octobre 2018