Pareil

Répondu

Bonsoir, Il faut écrire : Ces robes ne sont pas faites pareilles ou Ces robes ne sont pas faites pareil ?
Merci pour votre aide. Bonne soirée à tous.

Linee Grand maître Demandé le 31 mars 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir Linee,

Dans ce cas, on peut remplacer par « de la même façon »,  il est donc adverbe et donc invariable.
« pareil » est aussi adjectif , on pourrait très bien dire :

« les robes sont faites pareil. Elles sont donc pareilles. »

Sylvamat Grand maître Répondu le 31 mars 2019

Bonjour,

Nombreux sont ceux qui emploient pareil comme un adverbe. Pareil est un adjectif. L’adverbe est pareillement.

Vous devez écrire : Ces robes ne sont pas faites pareillement.
Au lieu d’employer cet adverbe on peut tourner la phrase autrement et écrire :
Ces robes ne sont pas faites de la même manière / de la même façon / ces robes sont faites différemment, ou plus simplement ces robes sont différentes.

czardas Grand maître Répondu le 31 mars 2019

Bonsoir Line !

Pour répondre strictement à votre question :

Tout dépend du sens de vos phrases :

a.  Si vous voulez dire que ces robes ne sont pas confectionnées de la même manière (faites peut vouloir dire « confectionnées »), il est, théoriquement, possible d’avoir recours aux adverbes pareil (invariable) et pareillement. ==> Ces robes ne sont pas faites pareil ou pareillement.  J’ai dit théoriquement car pareil adverbe est considéré comme familier et pareillement n’est pas courant.

 b. Si vous voulez dire (ce que je crois) que ces robes ne sont pas semblables (par leur aspect, leur forme…), il convient de recourir à l’adjectif (variable, comme presque tous les adj.) pareilles. Ces robes ne sont pas faites pareilles.

Pour améliorer les phrases soumises (si cela vous intéresse) :

a. Je vous suggère, pour le sens 1°, a : Ces robes ne sont pas faites/confectionnées de la même manière.

b. Pour le sens 1°, b, il est préférable d’écrire : Ces robes ne sont pas semblables/sont différentes.

Bonne soirée.   🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 avril 2019