« paré [au] » ou « paré [pour] »

Bonjour,

Dans le passage suivant, pour quelle(s) forme(s) opteriez-vous ?

Je souligne et l’aventure redémarre. Dictionnaire, carnet et Roller Gel jetés pêle-mêle dans la sacoche que je scratche à l’accoudoir droit, je suis paré pour le départ / je suis paré au départ.

D’avance merci pour vos avis éclairés !
voconces

voconces Amateur éclairé Demandé le 18 avril 2022 dans Question de langue

Savez-vous que votre formation en orthographe peut être financée à 100 % par votre CPF ?
Découvrez nos formations éligibles et ne vous posez plus jamais cette question ni tant d'autres !

5 réponse(s)
 

Bonsoir,

L’ Académie française utilise de et à. Et aussi au : parer au pire, parer au grain, parer au plus pressé… Jamais pour. 

Et bien sûr parer le, la + nom

Je dirais donc : Je suis paré au départ. 

Prince Grand maître Répondu le 18 avril 2022

Merci !

voconces Amateur éclairé Répondu le 18 avril 2022

Je pense que dans cette phrase il y a risque de mélanger deux sens bien distincts
Parer avec le sens de vêtir, habiller
et Parer au sens d’éviter un danger ou un désagrément quelconque
D’autre part, « être paré contre signifie (être) en mesure d’affronter (un danger, une difficulté). Être paré contre le froid.
Le sens dont vous avez besoin n’est certainement pas :
C. −[Dans un contexte  abstrait] Parer à qqc.Prévoir ce qui va arriver et s’en protéger, s’en garantir; agir de manière à éviter ce qui peut arriver de fâcheux; éviter les inconvénients de quelque chose.Parer au danger, à un inconvénient. (TLF)

Je suis paré pour le départ = je suis habillé pour le départ
Peut-être vouliez-vous dire : je suis préparé au départ = prêt pour le départ, auquel cas, abandonnez « parer » pour « préparé » ou « prêt » (« fin prêt »)
===> la préposition correcte n’est donc pas « à » (ici « au »)
mais « pour » ou « en vue du »

Tara Grand maître Répondu le 19 avril 2022

Oui, votre nuance prend bien en compte le sens que je souhaite donner : prêt pour le départ. Je vous en remercie et vais revoir ma formulation. Je ne sais pas comment « sélectionner cette réponse pour indiquer publiquement que c’est celle qui, selon moi, répond le mieux à mon attente » comme le suggère le site.  Peut-être cette réponse suffit-elle ? Bien à vous, Voconces.

voconces Amateur éclairé Répondu le 19 avril 2022

Cette réponse suffit en effet.

le 19 avril 2022.

Vacances,

Vous écrivez :
« Je ne sais pas comment « sélectionner cette réponse pour indiquer publiquement que c’est celle qui, selon moi, répond le mieux à mon attente » comme le suggère le site.  »  

Quand vous voulez récompenser une réponse, que vous trouvez utile, vous cliquez en haut à gauche de la réponse donnée, où se trouve le compteur de votes (normalement ici le chiffre zéro : 0).
Au-dessus du chiffre une petite flèche. Si vous immobilisez votre souris dessus il s’affiche « C’est utile ». Vous cliquez dessus, et ce pour toutes les réponses que vous avez trouvées utiles, si vous le souhaitez.
Au-dessous du chiffre une autre flèche « Ce n’est pas utile » si vous trouvez certaines réponses inutiles ou hors sujet.
Et une autre flèche marquée « Meilleure réponse », où vous cliquez si vous estimez que c’est la réponse qui satisfait le mieux à votre question.
Vous pouvez attribuer autant de votes négatifs ou positifs qu’il y a de réponses, mais vous ne pouvez attribuer qu’un seul vote « Meilleure réponse ». À noter que si d’autres réponses arrivent plus tard, qui vous conviennent mieux, vous pouvez attribuer la « Meilleure réponse » à celle qui vous convient encore mieux que la précédente.

Ainsi vous savez comment attribuer votre vote, dans l’encadré de la réponse de Tara. C’est toujours encore mieux qu’un petit merci, déjà très agréable en effet.

À noter que chaque membre peut attribuer des votes positifs ou négatifs, mais seul l’auteur de la question peut attribuer la « Meilleure réponse ».

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 20 avril 2022
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.