pardon j’ai fait des fautes de frappe, je reprends ma phrase « X se remet de la trahison de Y Il s’en veut de ne pas l’avoir vu venir  » ne faut-il pas un e à vu n’est-ce pas en accord avec trahison ?

DEMOULIN Grand maître Demandé le 21 septembre 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour DEMOULIN.

L’accord du participe passé construit avec l’auxiliaire avoir et suivi d’un infinitif se fait avec le COD si celui-ci est placé avant l’auxiliaire et fait l’action exprimée par l’infinitif.

Il n’a pas vu QUOI ? « L' », mis pour trahison, placé avant l’auxiliaire. « L’ est bien le COD avec lequel le participe passé « vu » s’accorde si « l' », donc la trahison, fait l’action de venir. C’est le cas. (Venir est intransitif et n’admet pas de COD, donc la trahison ne pouvait pas être COD de venir).

« X se remet de la trahison de Y. Il s’en veut de ne pas l’avoir vue venir« .

PhL Grand maître Répondu le 21 septembre 2017

Vue

hounkpevi Débutant Répondu le 22 septembre 2017

Elia, soyez plus claire dans vos réponses en expliquant pourquoi vous choisissez de proposer une réponse plutôt qu’une autre. Par ailleurs, restez courtois(e) dans vos réponses. Merci.

le 13 octobre 2017.