parce qu’elle/parce que + adjetic?

« leur foi n’était résistante que parce que joyeuse »?
ou
« leur foi n’était résistante que parce qu’elle était joyeuse »?

Ellipse possible?

Achille Érudit Demandé le 1 octobre 2018 dans Général

4 réponse(s)

Il est fort parce que grand : c’est possible.
Leur foi n’était résistante que parce que joyeuse » : c’est un peu inélégant ces deux « que »
Leur foi était résistante parce que joyeuse.
La résistance de leur foi s’expliquait par son caractère joyeux.

joelle Grand maître Répondu le 1 octobre 2018

Bonjour Achille.

Cette ellipse est admise avec cette recommandation de Larousse : « Ce tour un peu particulier (il peut paraître soit littéraire, soit au contraire plutôt familier) est à réserver aux situations de communication dont on a la parfaite maîtrise. Dans le doute, exprimer le verbe (il est heureux parce qu’il est sage plutôt que il est heureux parce que sage). »

PhL Grand maître Répondu le 1 octobre 2018

Bonjour,

Pour éviter ce tour, vous pouvez écrire :
Leur foi joyeuse stimulait leur résistance.

czardas Grand maître Répondu le 1 octobre 2018

merci pour vos réponses et vos suggestions… vous êtes magiques.

ps: « leur foie joyeuse stimulait leur résistance » enlève de l’effet en intensité…je cherche encore le ryhtme qui claque… « était résistance parce que joyeuse » sonne bien. Merci pour vos messages.

Achille Érudit Répondu le 1 octobre 2018