Parce qu’elle ou parce que elle pour un effet d’insistance

Bonjour, pour un effet d’insistance, pourrait-on écrire : « Nous l’appelons La Pompadour, parce que elle, vois-tu, elle adore ce genre de simagrées » ou faudrait-il garder « parce qu’elle, vois-tu, elle adore ce genre de simagrées » ?
Merci, bonne soirée.

Balovi Érudit Demandé le 8 juillet 2023 dans Général

3 réponse(s)

Il est vrai qu’à l’oral on fait parfois une pause après « parce que » dans ce cas. Et si on veut rendre cette pause à l’écrit -et pourquoi pas ?- on peut, à mon avis, choisir de ne pas élider : parce que, elle, vois-tu, elle…
En ce cas il faut marquer la pause par une virgule avant le mot non élidé. Les mots précédés d’une virgule ne s’élident pas .
La virgule impose une suspension de la diction et l’élision n’est plus possible
Il est entendu que, en cas de divergence, ce texte fera foi.

Tara Grand maître Répondu le 9 juillet 2023

Je vous suggère l’élision de parce que ; l’insistance repose sur la répétition de « elle ».
parce qu’elle, vois-tu, elle adore ce genre de simagrées.

joelle Grand maître Répondu le 9 juillet 2023

Un grand merci !

Balovi Érudit Répondu le 9 juillet 2023