Parce que ou parce qu’

Bonjour,
Hésitation sur une phase, si quelqu’un peut m’aider ?

Je suis surprise, parce qu’encore une fois, on a voulu nous imposer …

ou parce que encore une fois

Merci d’avance

Sissi Amateur éclairé Demandé le 9 mars 2019 dans Général

4 réponse(s)

Normalement « parce que » s’élide devant il, elle, on en…Donc uniquement des pronoms ou des déterminants. Mais aujourd’hui on constate une tendance à l’élision même pour des mots plus importants.

joelle Grand maître Répondu le 9 mars 2019
Bonjour Sissi.En fait, la liste des mots devant lesquels parce que s’élide est à géométrie variable (les grammairiens, l’Académie ne vont pas tous dans le même sens).

Si vous décidez de vous référer à l’Académie française, vous écrirez : parce que encore une fois…

En effet, selon cette institution, « PARCE QUE s’élide en parce qu’ devanil, elle, on, un, une, à. »
Prince (archive) Débutant Répondu le 9 mars 2019

Merci beaucoup.

Sissi Amateur éclairé Répondu le 9 mars 2019

Ma suggestion : déplacer votre virgule pour ne plus douter :
Je suis surprise parce que, encore une fois, on a voulu nous imposer…

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 9 mars 2019