Parce que celle-ci a été ou parce qu’elle a été ?

Bonjour,

Dans la phrase suivante : « Lorsqu’une chose se termine, il est normal d’être triste que celle-ci « ne soit plus », mais on peut aussi sourire parce qu’elle « a été ». » convient-il mieux d’écrire « parce que celle-ci a été » ou « parce qu’elle a été » ?

MaryT Maître Demandé le 19 novembre 2023 dans Question de langue

Ou : « Lorsqu’une chose se termine, il est normal d’être triste que celle-ci « n’est plus », mais on peut aussi sourire parce que celle-ci « a été ». » ?

le 19 novembre 2023.

je pense que le subjonctif est de rigueur pour l’expression d’un sentiment

le 19 novembre 2023.

1 réponse(s)

Lorsqu’une chose se termine, il est normal d’être triste, mais on peut aussi se réjouir de ce qu’on a vécu.

C’est ma proposition, vos phrases de la question sont correctes aussi.
mais, selon moi :
– « que celle-ci ne soit plus » est un peu redondant :  il faudrait le subj.
– que celle-ci…À LA FIN DE LA PHRASE est un peu trop loin de « une chose ».

joelle Grand maître Répondu le 19 novembre 2023