Par votre courrier du… ou Dans votre courrier du

Quelle est l’expression correcte pour commencer un mail ou un courrier ?

Marty Débutant Demandé le 2 mars 2023 dans Question de langue

4 réponse(s)

La formule usuelle pour commencer la réponse à un  courrier en y faisant référence est la suivante : « Par courrier du  2 mars 2023, vous m’informez que… » , sans le déterminant « votre » avant courrier.

Si en revanche, vous voulez  répondre à un point particulier, vous pouvez alors formuler : « Dans votre courrier du 2 mars 2023, vous m’ indiquez  que… » mais en général ce genre de phrase ne sert pas d’introduction.

Bruno974 Grand maître Répondu le 2 mars 2023

Petite remarque, le mot courrier est un terme employé à tort pour désigner une lettre ou une demande. Le courrier est un terme général synonyme de correspondance. Les formules d’appel sont les adresses en en-tête.

Donc, si vous souhaitez reformuler et contextualiser la demande :
– Par lettre du …, Par email / courriel du …., vous m’avez demandé (penser au passé puisque la lettre est antérieur)

Bien sûr, si le canal et / ou la date importent peu, vous pouvez écrire :
– Vous avez souhaité être informé de / vous avez sollicité le service… en vue de…/ vous avez demandé…
– Vous m’avez informé de/ que….

joelle Grand maître Répondu le 2 mars 2023

Il ne faut pas tout confondre, l’en-tête, l’adresse, la phrase d’entame, n’ont rien à voir avec les formules d’appel !
Comme son nom l’indique, une formule d’appel suppose « une appellation« .
Définition :
Les formules d’appel servent à ouvrir la communication et à établir le ton de celle-ci. En français, contrairement à l’anglais qui est plus familier, les formules d’appel les plus courantes sont simplement « Madame » et « Monsieur ». Elles sont toujours suivies d’une virgule.
Voir ICI

En effet, comme vous l’explique Joëlle, mieux vaut éviter le terme « courrier » pour désigner un courriel ou une lettre.

Si vous répondez à un e-mail, vous n’avez pas besoin de cette phrase d’introduction, vous cliquez sur « répondre », ainsi le destinataire sait exactement à quel message vous répondez. Vous pouvez éventuellement entamer votre message par « Pour répondre à votre question, …« .
« Par courrier du » est une tournure correcte mais un peu guindée, et s’emploiera plutôt dans la grande administration, ou en droit.
Si ce n’est pas le cas, je vous suggère :
Dans votre lettre / message du 2 mars, vous vous interrogiez sur / vous me demandiez pourquoi / vous m’avisiez que, etc.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 3 mars 2023

Bonjour,
Les formules d’appel sont nombreuses mais dépendent avant tout de la relation que vous avez avec cette personne.
Voici un site qui pourra vous aider et aussi celui-ci.

PhL Grand maître Répondu le 2 mars 2023