Par voie de mail

Répondu

Bonjour,

On peut dire par voie postale ou par voie de courrier.

On peut dire par voie électronique, aussi, si l’on admet l’utilisation d’e-mail ou de mail en langue française, pensez-vous qu’il serait  « bizarre » de dire « par voie de mail » ?
Si oui, pour quelle raison ?

Merci par avance

Cocojade Grand maître Demandé le 26 juin 2023 dans Question de langue

Vous voyez :
C’est vous-même qui employez le terme « bizarre », que vous allez ensuite reprocher à tout le monde dans ce fil de discussion !

le 4 juillet 2023.

6 réponse(s)

Meilleure réponse

Non, ça ne parait pas bizarre (enfin, il y a là une dimension subjective, donc ça paraitra sans doute bizarre à certaines personnes), comme vous le montrez avec votre série, ce syntagme est bien formé.

marcel1 Grand maître Répondu le 26 juin 2023

Bonsoir Marcel

Merci pour votre retour 🙂 qui m’enlève un doute.
(Même en cherchant, je ne voyais pas ce qui pouvait s’avérer bizarre.)

Bonne fin de journée

le 26 juin 2023.

Bonjour Cocojade,

Je vous en prie. Cela dit je peux aussi me tromper ; néanmoins, en l’espèce, il ne me le semble pas (voir mon commentaire à la réponse de Tara).

le 27 juin 2023.

Je pense comme Joëlle.
Par voie postale – par voie électronique : ce sont des adjectifs.  Je ne dirais pas par voie de poste ou par voie d’électronique, pas plus que par voie de courriel ou par voie de mail.
Ces formulations me paraissent bizarres. On les comprend, elles ne sont pas franchement incorrectes mais peut-être légèrement impropres.
Je pense que cela tient à ce que la structure voie + de + nom appartient à des domaines spécifiques :
– on l’utilise pour désigner une ouverture naturelle ou accidentelle : voie d’eau – voie d’enroulement – voie de transmission
Pour indiquer le mode d’administration d’un médicament ou la voie d’accès que suit le chirurgien pour une opération] Administrer un médicament par voie buccale, intramusculaire, intraveineuse.
– L’expression est aussi utilisée en droit : voie de fait – voie de recours

Tara Grand maître Répondu le 27 juin 2023

Bonjour Tara,

Je vous remercie pour votre retour, mais il est inapproprié.
Je vous répète donc les propos que je viens de tenir à Joelle.

Je n’ai jamais dit que je trouvais analogue par voie de mail et par voie postale.
Je n’ai pas dit non plus que par voie de poste était correct. (où ai-je dit cela ?)

En revanche, oui, je pense qu’il y a analogie entre par voie de mail et par voie de courrier et c’est juste ce que j’ai dit.

La langue française nous permet de choisir de dire par voie de courrier ou bien par voie postale
La langue française nous permet de choisir de dire par voie de mail ou bien par voie électronique.

En ce sens, si comparaison il y a à faire
Par voie de courrier = par voie de mail
Par voie postale = par voie électronique

Trouvez-vous l’expression par voie de courrier fautive Tara ? (Je ne le pense pas)
À ce titre, l’expression par voie de mail ne l’est pas non plus.

Vous conviendrez donc, je l’espère, que l’expression par voie de mail n’a rien de bizarre comme il me l’a été indiqué (d’où ce post)

Vous le savez, j’apprécie énormément aborder les sujets sur les nuances de la langue française. Les avis divergents en la matière sont passionnants.
Là, nous ne sommes pas sur de la nuance.
J’apprécie donc ici la précision, qui est donc dans notre cas précis, qu’il est incorrect de dire que « par voie de mail  » est « bizarre ».
Soit une expression est incorrecte, fautive et non admise (au sens des règles de la langue française), soit elle est admise, non fautive et correcte.

le 27 juin 2023.

Je vous remercie pour votre retour, mais il est inapproprié…
C’est bien de poser des questions, si vous jugez les réponses, pourquoi les posez-vous ?

le 27 juin 2023.

Pour se cantonner au domaine du transport / de la communication, on dit transport par voie ferrée / ferroviaire, certes, mais rien ne s’oppose à transport par voie de chemin de fer, qui se dit tout autant.

Idem pour voie aérienne / terrestre / maritime > par voie des airs / de terre / de mer.

Et donc, pourquoi pas par voie de mail ?

le 27 juin 2023.

@ Joelle

Je pose des questions quand j’en ignore la réponse ou quand je veux avoir confirmation (ou l’inverse) d’un élément.

Je ne juge rien et n’ai d’ailleurs pas prétention à juger quoi ou qui que ce soit.
Je m’autorise cependant à contester certaines réponses quand celles-ci ne me semblent pas « justes », ni justifiées.

Ce site n’est-il pas fait pour progresser ? (et donc amener parfois à débattre, argumenter et même d’être d’avis contraire)

C’est bien de répondre aux questions, mais si vous n’acceptez pas un retour à vos réponses, pourquoi répondez-vous ?

le 27 juin 2023.

@ Joelle
Je vous propose de ne pas creuser notre différend en argumentant hors cadre question/réponse.

Si vous souhaitiez toutefois donner matière au sujet de la question initiale, peut-être pourriez-vous répondre à la question que je vous ai posée :
Pensez-vous bizarre (ou incorrect) de dire « par voie de courrier » ?
Votre réponse a son intérêt.

le 27 juin 2023.

« Par » signifie le moyen par lequel.
« Voie » désigne le moyen par lequel les personnes, les marchandises sont transportées d’un lieu à un autre.
Par voie aérienne / voie ferrée / voie maritime.

J’ai fait quelques recherches _ qui ont confirmé ce que je savais déjà _ et les seules tournures appropriées, dans les cas que vous présentez, sont :
Par voie postale / Par voie électronique / Par courrier postal / Par courrier électronique / Par courriel / Par e-mail. (« par mail  » signifie « par courrier » en franglais, mais est désormais de plus en plus utilisé pour dire « Par e-mail, courriel »)

« Par voie de courrier » ne se dit pas du tout, pas plus que « par voie de mail« ,  et les seuls sites où j’ai trouvé ces tournures sont des forums de traduction fréquentés par des étudiants en FLE, et qui sont donc loin d’être des spécialistes de la langue française, ou des référents.

Alors oui Cocojade, en effet, à mon sens également (tout comme Joëlle et Tara, et pas du tout d’accord avec Marcel pour une fois), il serait plus que bizarre et même fautif d’écrire « par voie de mail« , cela n’a pas de sens, c’est d’une lourdeur incroyable, et « par mail » se suffit largement à lui-même.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 27 juin 2023

Quant à la lourdeur de par voie de mail, on est bien d’accord.
Quant à son caractère erroné, je ne suis toujours pas convaincu : extraits de Littré10 Aller par la voie de terre, par la voie de mer. Faire tenir une lettre par la voie de la poste, des ballots par la voie du roulage. Envoyez-moi cela par la voie de M. un tel. Je m’en irai par la voie du messager. Il n’y a vraiment rien qui s’oppose à par voie de + substantif.
Quant à son utilisation qui serait le fait d’étrangers, ce n’est pas du tout exact. On trouve très facilement des occurrences sur des sites très français et même très « officiels » (pour ce que ça vaut).

(D’ailleurs, la possibilité d’un complément de nom est d’autant plus facile à justifier que les adjectifs sont non pas qualificatifs mais relationnels.)

le 27 juin 2023.

Cher Marcel,

Les sites que vous citez sont des sites juridiques, et non pas des référents en langue française. Cela se dit peut-être dans le jargon juridique, mais aucune de ces tournures ne me semblent être employées au quotidien, et me font un peu mal aux yeux également.

le 28 juin 2023.

@ Cathy LevyQue vous dire ? …À part vous encourager à relire les définitions, et l’entièreté de leurs différents sens…je ne sais pas.

Mais, je vais tout de même essayer (même si ce qui suit est long et m’est pesant)

Je vais essayer… Pour la raison expliquée (et réitérée) en fin de message, comme dans l’intérêt des participants qualifiés de « débutants » sur ce site.

1 – Je vous cite : « Par » signifie le moyen par lequel.

Je vous réponds : Un moyen, oui, mais…entre autres.

Car, la préposition par introduit également un complément :

  • désignant un lieu
  • donnant une indication de temps
  • désignant ce qui cause, ce qui explique
  • La personne, celui ou celle qui fait l’action
  • …Etc.

Voici le lien de l’Académie française
(notez que je n’évoque même pas les locutions prépositives, car là, on s’envolerait littéralement vers d’autres cieux 😉 )

2 – Je vous cite : « Voie » désigne le moyen par lequel les personnes, les marchandises sont transportées d’un lieu à un autre.
Par voie aérienne / voie ferrée / voie maritime.

Je vous réponds : oui mais…entre autres.

En vous indiquant immédiatement que le sens principal de voie est donné majoritairement à chemin /direction. Ceci tant au sens propre que figuré, littéraire, spirituel, voire biblique.

(Raison expliquant vraisemblablement que chemin est le 1ᵉʳ synonyme proposé pour voie, là où moyen n’arrive généralement qu’en 4ᵉ position)

Lien vers la définition du nom féminin « voie »  (Le Larousse)
Je vous incite à dérouler cette page jusqu’au bout pour prendre connaissance de toutes les expressions comprenant le substantif voie… C’est pour le moins parlant.

Lien vers la définition du nom féminin « voie » (Académie française)

Par ailleurs… il est fort intéressant de savoir que le substantif voie est issu du latin via et que cette dernière définition corrobore la notion de « chemin/direction.

3 – Je vous cite : J’ai fait quelques recherches _ qui ont confirmé ce que je savais déjà

Je vous réponds : Je ne mets pas vos recherches en doute, mais… Vous n’indiquez pas de sources/références nous permettant, me permettant, de confirmer ce que vous, vous saviez déjà. Nada.

Sur le même sujet, je vous recite : « Par voie de courrier » ne se dit pas du tout, pas plus que « par voie de mail« ,  et les seuls sites où j’ai trouvé ces tournures sont des forums de traduction fréquentés par des étudiants en FLE, et qui sont donc loin d’être des spécialistes de la langue française, ou des référents.

Je vous réponds : Quels sont donc les sites dont vous parlez ? Vous ne donnez aucune référence. Nada.

Et, je précise que : Mes références sont majoritairement Le Larousse, Le Robert, l’Académie française, le Cnrtl.
Sont-ils à vos yeux suffisamment spécialistes de la langue française ?

4 – Je vous cite : Alors oui Cocojade, en effet, à mon sens également (tout comme Joëlle et Tara, et pas du tout d’accord avec Marcel pour une fois),

En dehors du côté théâtral, (voire désagréablement condescendant) du « Alors oui Cocojade« ,
Je vous réponds :
Majorité n’est pas et n’a jamais été synonyme de vérité (encore moins synonyme de vérité absolue)
L’histoire comme la science nous l’ont maintes fois démontré.

Lien vers la définition de majorité (Académie française)

Lien vers la définition de vérité (Académie française)

5 – Je vous cite : il serait plus que bizarre et même fautif d’écrire « par voie de mail«

Je vous réponds : Le fait que vous trouviez l’expression « bizarre » est votre libre droit de penser ou de ressentir. Rien à en redire.

En revanche, le fait que vous indiquiez « fautif » d’employer cette expression n’appartient pas à votre libre choix.
Pas en matière de langue française en tout cas. En effet, pour estampiller « fautifs/fautives » des mots ou expressions, il y a ce que l’on appelle des… Experts en langue française.
… En faites-vous partie ?

(ils ne sont déjà pas toujours d’accord entre eux, alors… n’en rajoutons pas 😉 )

6 – Je vous cite : cela n’a pas de sens, c’est d’une lourdeur incroyable, et « par mail » se suffit largement à lui-même.

Je réponds : : D’une manière générale oui, je suis d’accord….Mais…pas dans tous les cas de figure (voir ma réponse définitive concernant ce post)

Je pense avoir fait le tour.

Comme je l’ai déjà indiqué, nous avons déjà eu plusieurs fois maille à partir toutes deux.
Raison : Non pas nos avis divergents mais… Vos avis assenés sous forme de valeur absolue.

Je vous ai priée, à plusieurs reprises, de ne plus intervenir sur mes questions :
– si vous n’étiez pas apte à ouverture d’esprit (cette dernière étant enrichissante)
– si vos interventions n’étaient donc pas ouvertes à autre qu’affirmer.
– si votre avis se voulait avoir valeur de vérité, ce même quand vous ne sourcez rien.

Je vous réitère à nouveau ma demande Cathy Levy, je vous prie de vous abstenir d’intervenir sur mes questions si vous n’êtes pas dans cet état d’esprit ouvert à l’enrichissement.

Si vous ne le faites pas pour moi, faites-le au moins dans l’intérêt de ce site, autant que pour les participants qui y participent.

Moi, cela fait longtemps que je suis capable d’aller outre les avis quand ils ne sont pas vérité validée par les experts, il m’en faut donc beaucoup pour me démonter en l’absence de références indiscutables (vous en avez eu largement la preuve je crois 😉 )
Les jeunes ou plus généralement les nouveaux sur ce site, souvent de niveau débutant, n’ont pas forcément le cheminement de contester.

Sur ce, je vous souhaite une bonne fin de soirée Cathy Levy.

le 28 juin 2023.

@ Cathy Levy

Nos échanges me font penser à mes enfants.

L’un a eu une prof de français qui « enseignait » les règles en expliquant le cheminement qui avait abouti à celles-ci. C’était un apprentissage par l’ouverture, la capacité à exploiter son propre chemin de réflexion, de compréhension.
(ce qui a été bien heureusement mon cas)
Cet enfant-là adorait sa prof comme il adore la pratique de langue française.
Et, le fait est… qu’il est aujourd’hui particulièrement doué en langue française.
Hasard ?

L’autre a eu une prof de français qui « assenait »  les règles de la langue française. Une sorte de gavage arbitraire descendant ou toute voie de réflexion (entendez chemin de réflexion  😉 ) personnelle n’avait aucune place. L’enfant n’est pas là pour réfléchir, il est là pour rapprendre ce qu’on lui dit. POINT
Cet enfant-là détestait sa prof comme il déteste la pratique de langue française.
Et, le fait est… qu’il est aujourd’hui nul en français.
Hasard ?

Personnellement, je me dis que si j’avais dû être l’une de ces deux enseignantes, j’aurais préféré ressembler à la première.

le 28 juin 2023.

@Cathy
Oui, c’est normal pour les sites, puisque – la formule fleurant en effet bon son jargon administrativo-juridique -, j’étais sûr d’en trouver des occurrences sur ce type de sites, d’où le mot clé « administration » que j’ai entré et les sites sur lesquels j’ai abouti.

le 29 juin 2023.

Bonjour à tous,

Je vous remercie tous pour vos divers retours, tous très intéressants.
J’en retiendrai le fond (et non pas certaines formes) comme… complément instructif et enrichissant.

J’indique là uniquement complément, car rien ne m’a convaincue. Certains avis ou références n’étant pas tout à fait justes, d’autres références un peu à côté du sujet ou incomplètes, voire orientées.

La phrase originelle était précisément :

 « J’aurais pu vous appeler demain lundi, mais je sais qu’un échange vocal ne sera pas suffisant pour le montage effectif de ce dossier, d’où cette voie de mail pour prendre un peu d’avance. »

Le contexte indique clairement que « cette voie » est ici employé dans le sens chemin, à savoir :

  • Un échange vocal ne suffira pas.
  • Le montage de ce dossier justifie l’écrit (rien ne dit qu’il n’y aura qu’un seul écrit pour la constitution du dossier)
  • Raison pour laquelle le choix est fait d’emprunter cette voie (ce chemin) de l’écrit via un mail (cela aurait pu être une lettre, un recommandé, un courrier simple) et non pas d’emprunter d’autres chemins (en particulier l’oral qui a été envisagé)

Définition de mail (ou courriel) : message écrit envoyé par l’intermédiaire d’un réseau électronique.

Définition et synonymes de voie (Larousse, Robert, Académie française,CNTRL)

1 – Tout ce qui mène permet d’aller d’un endroit à un autre.

2 – Espace à parcourir pour aller quelque part

3- Chemin, route par où l’on va d’un lieu à un autre. Les voies de communication.

Chemin… Itinéraire, voie d’accès, passage, route, trajet, passage, etc.

Il est d’ores et déjà intéressant de noter que le nom voie est issu du latin via

Définition de via (Larousse, Robert, CNRTL) : Par la voie de, par le chemin, en passant par, par l’intermédiaire de

Par extension, nous trouvons donc :

Suivre une voie
Sens : Suivre un chemin ? une direction ? Oui.
Suivre un moyen ? Non

Être en bonne voie
Sens : Être sur le bon chemin ? Oui
Être sur le bon moyen ? Non
(On peut certes être sur le bon chemin en empruntant les bons moyens, mais l’expression ne fait pas état des moyens employés. Elle indique juste, être sur le bon chemin, la bonne voie)Être sur la voie de
Sens : Être sur le chemin ? Oui
Être sur le moyen ? Non

Les exemples dans le sens « chemin » ne manquent pas : Choisir/emprunter/suivre… la voie du Paradis, la voie de la spiritualité, la voie de l’indépendance, la voie de la raison, la voie de la mer…

Pour résumer
Ma phrase « J’aurais pu vous appeler demain lundi, mais je sais qu’un échange vocal ne sera pas suffisant pour le montage effectif de ce dossier, d’où cette voie de mail pour prendre un peu d’avance » signifie :

« J’aurais pu vous appeler demain lundi, mais je sais qu’un échange vocal ne sera pas suffisant pour le montage effectif de ce dossier (qui demande donc plus que de l’oral), d’où le choix que je fais de choisir cette voie (ce chemin) de l’écriture pour prendre un peu d’avance (…sur la constitution de ce dossier qui nécessitera immanquablement des éléments écrits) »
Voie = chemin
L’écriture = dans notre cas, un mail = un écrit = moyen, procédé.

Pour terminer, et pour être tout à fait honnête envers vous.
Bien que celles-ci ne soient pas fautives, je vous rejoins tous quant à la « lourdeur » que l’on peut ressentir en lisant les expressions  « par voie de mail » ou « par voie de courrier ». De fait, on se dit que « par mail » ou « par courrier » suffirait, suffit. Ce qui est d’ailleurs suffisant dans la majorité des cas.

Cependant… mon ressenti est également que les premières formulations indiquent une nuance supplémentaire, ce dans le sens où elles laissent sous-entendre d’autres options. Il me semble donc justifié, dans certains cas (même rares) d’apporter cette précision sous-jacente.

Par voie de mail = sous-entend qu’il existe d’autres voies (chemins à emprunter) mais que c’est ce chemin-là qui a été choisi, à savoir le chemin de l’écrit qui sera envoyé électroniquement (et non pas le chemin du courrier postal ou de la voie de l’oral)
Par mail = par écrit qui sera envoyé de manière électronique. Une affirmation. Une information. POINT.

Une petite dernière pour « titiller » 🙂

Que pensez-vous de l’expression existante :

 (trouver, renforcer, examiner)…  « Les voies et (les) moyens » ?

Ils se réunirent (…) afin d’examiner les voies et moyens. M. de La Trumelle se prononça pour l’action légale (A. France, Île ping.,1908, p. 212).

Je ne m’interdis pas d’en faire l’objet d’une nouvelle question  😉
Bonne fin de journée à vous tous

Cocojade Grand maître Répondu le 28 juin 2023

Cocojade,

Je prends connaissance de vos commentaires aujourd’hui, et je n’en reviens pas…
Vous avez un tel plaisir à vous écouter parler, que vous ne prenez même pas conscience de ce que vous écrivez, visiblement…
D’où vous vient une telle animosité ?… et pas seulement à mon égard d’ailleurs, car chacun en prend pour son grade, à tour de rôle, tout au long de vos interventions, cela devrait vous faire réfléchir
Les exemples sont si nombreux, que je pourrais aisément contrecarrer toutes vos attaques gratuites, une par une, démonter tous vos raisonnements, mais je n’ai pas de temps à perdre, contrairement à vous.
Votre incroyable mauvaise foi n’a d’égale que votre prétention, sans cesse à demander des comptes, sans cesse à critiquer, contester les sources, les règles, les réponses des contributeurs, et vous permettant même de jouer les psys de basse-cour. Mon avis : vous n’avez pas la carrure.

De plus, ce site n’est pas un forum, et votre attitude et vos commentaires sont tout à fait contraires à la charte, que je vous engage vivement à relire !

Une seule chose à vous répondre :
Vous n’êtes pas propriétaire des questions que vous posez, et je continuerai à répondre quand je voudrai aux questions qui m’intéressent, que ça vous plaise ou pas.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 4 juillet 2023

À l’avenir, je vous prie de respecter l’orthographe de mon nom, si tenez vraiment à m’écrire.

le 4 juillet 2023.

Je vous ai précisé en passant que par voie de mail était plus lourd que par mail ou par courriel.

joelle Grand maître Répondu le 26 juin 2023

Bonsoir Joelle,

Je suis désolée, mais ce que vous m’avez précisé sur l’ancien post est, je cite : « (la voie de mail, bizarre, mais bon…).  »

Alors certes ce n’était pas le sujet principal et vous avez bien mentionné ces propos en passant, c’est exact, mais le terme que vous avez employé a bel et bien été « bizarre » et non pas « plus lourd ».

J’apporte cette précision, car il me semble juste d’appeler un chat, un chat.
Cependant, croyez-le, je ne regrette aucunement votre intervention. Celle-ci m’a fait me questionner, chercher des références et, en bout de course, à défaut d’y voir plus clair, poser cette question.

C’est donc très positif  🙂

le 26 juin 2023.

Par voie de mail n’est pas analogue à par voie postale qui est parfait – postal étant adjectif, je ne dirais pas « par voie de poste », je maintiens que c’est lourd (par la poste suffit) et bizarre (comme par voie de mail, mail n’étant pas adjectif).
Par voie électronique convient aussi, même si par mail est plus précis car électronique peut aussi recouvrir la radio, le téléphone ou autre.

le 27 juin 2023.

Vous semblez mélanger mes propos Joelle.

Je n’ai jamais dit que je trouvais analogue par voie de mail et par voie postale.
Je n’ai pas dit non plus que par voie de poste était correct. (où avez-vous lu cela ?)

En revanche, oui, je pense qu’il y a analogie entre par voie de mail et par voie de courrier et c’est juste ce que j’ai dit.

Comme je dis que :
La langue française nous permet de choisir de dire par voie de courrier ou bien par voie postale
La langue française nous permet de choisir de dire par voie de mail ou bien par voie électronique.

En ce sens, si comparaison il y a à faire

Par voie de courrier = par voie de mail
Par voie postale = par voie électronique

Vous conviendrez, que l’expression par voie de mail n’a rien de bizarre et qu’il est donc incorrect d’affirmer qu’elle l’est.

Sauf, bien entendu, si vous considérez d’emblée que l’expression par voie de courrier est bizarre. (… le pensez-vous ?)

le 27 juin 2023.

Eh bien oui, par « voie de courrier » me gêne aussi, pour ne pas reprendre l’adjectif « bizarre ».  Je ne dirai pas que l’expression est incorrecte, je ne dirai même pas qu’elle est lourde ou maladroite.
Elle m’apparaît comme incongrue, c’est à dire, selon le TLF : incongru :  « Qui ne convient pas; inattendu et surprenant ». « Par courrier » est suffisant : pourquoi ajouter « voie de » ?
La lettre arrive par avion >> par voie d’avion ? Par voie aérienne pourquoi pas . car si vous employez « voie » votre thème est la voie et il reste à la qualifier : par voie …postale … électronique… terrestre … ou alors, on se passe de la précision superflue de « voie ».
J’ai fait dans la nuance (il me semble) alors, j’espère, chère Cocojade, que cette réponse ne vous semblera pas inappropriée.

le 27 juin 2023.

@ Tara,
Quand j’ai dit réponse inappropriée, j’ai voulu dire qu’il y avait dû y avoir confusion sur mes propos, celle-ci entraînant forcément une réponse à côté de la plaque (si je peux m’exprimer ainsi)
Cela fait désormais longtemps que je sais que vos réponses, que nos avis divergent ou pas, ne sont jamais inappropriées 🙂

le 27 juin 2023.