Par tranche ou par tranches

Bonjour,

Je n’arrive pas à trouver la réponse à ce problème d’accord. Ecrit-on :

– Les repas des chauffeurs et des guides sont offerts par tranche de 20 passagers payants.
ou
– Les repas des chauffeurs et des guides sont offerts par tranches de 20 passagers payants.

Merci pour vos explications.

Flesaux Débutant Demandé le 7 février 2017 dans Accords

4 réponse(s)

par tranche : au singulier  (sens = pour une tranche)

Vingt passagers = une tranche
donc on met l’accent sur le sens : une tranche de vingt passagers.

un ouvrier est payé 12 euros par heure de travail (pour une heure).

Cela dit, dans votre phrase, il y a la possibilité de plusieurs tranches puisqu’il y a des repas.

Pour accorder l’ensemble, je mettrais :
Le repas des chauffeurs et des guides est offert par tranche de 20 passagers payants.
ou les repas …. pour chaque tranche de 20 passagers….

joelle Grand maître Répondu le 7 février 2017

Merci beaucoup  🙂
Je vais mettre « pour chaque tranche de 20 passagers », cela enlèvera toute ambiguïté

Flesaux Débutant Répondu le 7 février 2017

Bonjour,

S’il y a  40 passagers, il y a alors 2 groupes de 20 passagers.
À qui offre-t-on les repas dus à ce second groupe ?

Il serait préférable d’écrire:

Le repas des chauffeurs et des guides leur sera offert dès que le nombre des passagers payants sera égal ou supérieur à 20.

Note:
On ne dit pas tranche de passagers, mais groupe de passagers.

czardas Grand maître Répondu le 7 février 2017

non c’est par tranche ou « série » :
20 passagers = 1 repas
40 passagers = 2 repas

le 7 février 2017.

Oui c’est  bien ça
20 passagers = 1 repas
40 passagers = 2 repas

Flesaux Débutant Répondu le 7 février 2017

S’il s’agit d’une publicité, il faut se montrer plus percutant:

Un repas offert pour chaque groupe de 20 convives.

le 7 février 2017.