« …par tout éditeurs » ou « par tous éditeurs »

Répondu

Bonjour,
Dans la phrase ci-dessous, faut-il orthographier « tout » avec ou sans S sachant qu « éditeurs » doit conserver sont pluriel?

 » (…) pour tout projets d’édition de livres par tou(t)(s) éditeurs, ainsi que (…) »

Merci pour votre aide,

Louvant Érudit Demandé le 12 janvier 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

– Pour tout projet ou pour tout éditeur signifie : pour n’importe quel projet ou n’importe quel éditeur. Il faut laisser chaque mot au singulier.
Comme la phrase : « pour toute question : appelez-moi » cela signifie pour n’importe quelle …
– « Tous les éditeurs » et « tous les projets » a un sens différent signifiant « l’ensemble, sans exception ». et chaque mot doit être au pluriel.

Votre phrase est fautive car vous n’accordez pas le « tout » adjectif avec le nom commun, il faut une cohérence. Tout et projet doivent s’accorder.

joelle Grand maître Répondu le 12 janvier 2018

Bonjour,

Voici deux propositions :

• […] pour tous vos projets d’édition de livres par tous les éditeurs, ainsi que …
• […} pour tout projet d’édition de livres par tout éditeur, ainsi que …

Il est entendu que l’on ne peut pas écrire logiquement […] tout éditeurs.

czardas Grand maître Répondu le 12 janvier 2018

Merci pour vos réponses et votre nuance Joelle.

Je vais opter pour le singulier pour aller dans le sens de « n’importe quel ». Ainsi:
« (…) pour tout projet d’édition de livres par tout éditeur, ainsi que (…) »

Louvant Érudit Répondu le 12 janvier 2018