Par : singulier ou pluriel

Bonjour,

Dans le cas suivant, est-il de rigueur d’accorder au singulier ou bien au pluriel ?

À cette cérémonie, les élus sont placés à table par commune.
À cette cérémonie, les élus sont placés à table par communes.

Vous remerciant par avance de vos appréciations.

AG Maître Demandé le 1 janvier 2021 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

Il faut écrire « par communes »

Démonstration (BDL) :

1. « La préposition par est suivie du pluriel lorsqu’elle signifie « selon les, en, dans certains », ce qui est souvent le cas notamment dans les tableaux. Par exprime alors un classement ou une répartition en plusieurs unités.

Exemples :

– Il faudra ranger ces livres par catégories. (Selon les/en catégories.)

– Les exercices ont été classés par séries. »

À cette cérémonie, les élus sont placés à table selon les  communes. Le pluriel convient bien.

2. « La préposition par est suivie du singulier quand elle indique la distribution, c’est-à-dire quand elle signifie « chaque, dans chaque, pour chaque » : il s’agit d’un rapport de division.

Exemples :

– Il fait au moins dix fautes par page. (dix fautes dans chaque page)

– Prévoyez cent grammes de chèvre par portion. »(cent grammes pour chaque portion)

– Elle s’entraîne trois fois par semaine. » (Trois fois chaque semaine.)

A cette cérémonie, les élus sont placés à table chaque /dans chaque/pour chaque commune. Le singulier ne convient pas.

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 janvier 2021

Merci, Prince. J’abonde dans votre sens, bien que j’aie pu avoir un doute lié une intuition, à laquelle je n’arrivais pas à trouver d’argument.

AG Maître Répondu le 1 janvier 2021