Par retour ou en retour ?

Bonjour,

Quelle est la formulation la plus correcte :
Merci de bien vouloir me faire parvenir votre courrier signé par retour ou en retour ?

Merci.

xalef Grand maître Demandé le 28 octobre 2016 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonjour,
Les deux expressions ont des sens un peu différents :

Par retour de courrier signifie « par le service de courrier qui suit immédiatement la réception d’une correspondance. »
En retour signifie plus généralement « en échange, en contrepartie. »

Tout dépend donc de ce que vous voulez dire. Mais la première me semble plus adaptée si vous souhaitez que la réponse vous parvienne rapidement.

Evinrude Grand maître Répondu le 28 octobre 2016

Ce qui implique que l’on n’utilisera pas « en retour de courrier »

le 28 octobre 2016.

En effet, PhL,  « en retour de courrier » ne se dit pas. Mais on pourrait écrire : « J’attends, en retour, votre courrier signé. » Ce qui ne donnerait aucune précision de temps.

le 28 octobre 2016.

C’était une précision que je voulais apporter à xalef.
Mais encore merci Evinrude.

le 29 octobre 2016.

J’avais compris PhL, moi aussi, je m’adressais indirectement à xalef 😉

le 29 octobre 2016.