Par quelque parole par quelque lettre ou par quelques paroles par quelques lettre

Voici un exemple : “Ne vous laissez troubler par quelque lettre, par quelque inspiration, sauf si vous la recevez de nous.
“Par quelque” reste-il toujours invariable, si oui ; pourriez m’expliquer la règle ?

prisencoopen Membre actif Demandé le 31 janvier 2021 dans Accords

1 réponse(s)

Quand il se rapporte à un nom, « quelque » est adjectif indéfini et s’accorde au pluriel.

> Avez-vous quelque idée de l’endroit où il peut être ?

> Il a eu quelques bonnes idées.

Dans votre phrase, il ne faut pas accorder au pluriel, puisque « lettre et inspiration » sont au singulier.

Devant un adjectif ou un adverbe, il est invariable.
Quelque souriant
qu’il semble, il est malheureux.
Quelque rapidement qu’il coure, je le rattraperai.

joelle Grand maître Répondu le 31 janvier 2021

Devant un adjectif ou un adverbe il est adverbe.

le 31 janvier 2021.