Par ou en ?

Répondu

Bonjour
J ai une confusion entre l utilisation de    EN    et   PAR
ex : J’ai voyagé en voiture .
J’ ai voyagé par le train .
1_ Est ce que ces phrases sont correctes ?
2_ Y a t il des règles sur lesquelles je peux me focaliser ?
merci beaucoup

bg Érudit Demandé le 7 février 2020 dans Question de langue

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir bg,

Oui, bg, vos deux phrases sont correctes.

L’excellente Banque de dépannage linguistique donne,  en plus de nombreux exemples (avec différents verbes),  des indications générales, que j’ai mises en gras.

« Par train ou en train

  1. Devant un complément désignant un moyen de transport, on peut employer les prépositions par ou en. On dira donc aussi bien par avion que en avionpar bateau que en bateaupar train (ou par le train) que en train, etc. Ces constructions sont employées avec des verbes tels que voyagerse déplacerse rendreparcourir, ou encore avec des noms comme voyage et déplacement.

Exemples :

– Elle préfère voyager par train. (ou : Elle préfère voyager en train.)

– Nous avons parcouru les quatre coins de l’Europe par autocar. (ou : Nous avons parcouru les quatre coins de l’Europe en autocar.)

– On ne peut s’y rendre que par hélicoptère. (ou : On ne peut s’y rendre qu’en hélicoptère.)

– Le nombre de voyages par avion a considérablement augmenté. (ou : Le nombre de voyages en avion a considérablement augmenté.)

2. Toutefois, par et en ne sont pas interchangeables dans tous les contextes. C’est le sens du verbe et celui de ces deux prépositions qui limitent certains emplois. Ainsi, par introduit le moyen utilisé et on pourrait l’employer aussi dans arriver par mervenir par la routeenvoyer par la poste, emplois impossibles avec la préposition en. Cette préposition, dont le sens est essentiellement  « à l’intérieur de », implique plutôt une façon de faire, une manière de voyager.

Exemples :

– Le colis sera expédié par avion. (et non en avion)

– Pour ces marchandises, le transport par bateau s’avère plus rentable. (et non en bateau)

– Ils ont survolé la région en hélicoptère. (et non par hélicoptère)

– Nous irons en auto, ce sera plus simple. (et non par auto) »

Prince (archive) Débutant Répondu le 7 février 2020

Et que dit la BDL de voyager par le train, question posée par bg ?

le 7 février 2020.

Lis bien, il y a la réponse dans l’extrait de la BDL qu e j’ai reproduit d’emblée. Je souligne maintenant.

le 7 février 2020.

Alors je pose ma question autrement, que dit la BDL sur le fait qu’on ne dit pas voyager par la voiture / par le bateau ?

le 7 février 2020.

Elle dit ceci :

on peut employer les prépositions par ou en. On dira donc aussi bien par avion que en avionpar bateau que en bateau,

Pour ces marchandises, le transport par bateau s’avère plus rentable. (et non en bateau)

Elle ne dit pas qu’on peut dire voyager par la voiture / par le bateau.

Et quand elle considère qu’on peut employer le ou la, elle l’écrit expressément :
« On dira donc aussi bien par avion que en avionpar bateau que en bateaupar train (ou par le train) que en train, etc. »

Bonne nuit

le 7 février 2020.

Eh bien, on dirait que tu as la comprenette difficilette (sur ce coup, s’entend, je ne me permettrais pas de hâtives généralisations). Tu as du mal à comprendre ce que je veux dire, c’est très évidemment parce que je ne suis pas clair. Tu m’en vois fort confus, et je te prie de bien vouloir accepter mes plus plates excuses.

Je sais bien que la BDL ne dit pas que l’on peut dire voyager par la voiture / le bateau . Tu m’invites à bien lire, mais je crois qu’il faudrait que tu t’appliques cette invitation et que tu me lises bien (ma réponse aussi bien que mes commentaires, ça t’éviterait de faire des recopiés-recollés inutiles et de répondre à côté de la plaque), puisque c’est précisément ce que je souligne depuis tout à l’heure, la BDL ne traite pas ce cas : comment se fait-il que l’on puisse dire à verbe identique : voyager par le train, mais non voyager par le bateau / par la voiture / par l’avion / par le bus / etc.

Merci, et bonne nuit à toi aussi. 🙂

le 7 février 2020.

« Par » et « en » sont tous deux polysémiques, et, s’ils ont tous les deux des sens spécifiques, ils se trouvent en coïncidence dans le cas des moyens de transport, tout en gardant leur sens propre.

Par peut avoir notamment :
– un sens spatial  : par ici – je le sens par tout mon corps
– un sens temporel : par temps clair – par les temps qui courent
*Il peut avoir aussi un sens instrumental : par le bras – par un bout – par la radio -par avion -par la route – par mes propres moyens
(et d’autres sens encore)
En peut introduire
– la matière  une robe en soie
– un lieu : une sortie en mer – nous entrons en France
– il peut avoir un sens temporel : en ce temps-là
*Il peut aussi introduire la manière : nous marchions en rangs serrés – elles étaient en robe d’été.  nous sommes arrivés en voiture

* C’est dans ces emplois qu’ils se rencontrent et sont substituables. Et ce serait sans doute la raison pour laquelle on ne peut pas employer l’un et l’autre dans certains cas…

Tara Grand maître Répondu le 8 février 2020

Bonjour,

bg a demandé :  1_ Est ce que ces phrases sont correctes ?

Oui, elles sont correctes.

bg a demandé :  2_ Y a t il des règles sur lesquelles je peux me focaliser ?

1- voyager + en / par + moyen de transport

en voiture / par voiture (avec par voiture nettement moins fréquent que en voiture)
en avion / par avion
en train / par train
en bateau / par bateau

Si le moyen de transport est identifié, on aura l’article : J’ai voyagé par l’avion affrété par la compagnie Truc.

2 – voyager + par + (le / la / les) + voie de transport

par (la) route
par (les) airs
par les rails / par le chemin de fin / par le train (train pris par métonymie pour la voie)
par (la) mer / (les) mers

Pour la voie de transport, l’omission de l’article peut parfois être plus fréquente que sa présence : par voie aérienne / terrestre plutôt que par la voie aérienne / terrestre (moins fréquent, mais tout de même correct).

(Avec d’autres verbes que voyager, ça peut changer.)

phil-en-trope Grand maître Répondu le 7 février 2020

Bonjour,

C’est la seconde fois que tu te montres discourtois à mon égard, ces derniers jours. Je te demande une dernière fois de ne plus l’être. Il convient de respecter la Charte. Merci d’avance.

Charte :

« Se montrer courtois

Question orthographe VOLTAIRE est une communauté hétérogène, et donc ouverte à des opinions diverses. Il incombe à tous les participants de faire preuve d’un esprit de courtoisie et de respect mutuel. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 février 2020

J’ai modifié mon commentaire.

(Si j’étais aussi susceptible que toi, je m’offusquerais de ton Lis bien, y verrais un summum de discourtoisie et te brandirais la charte. Fort heureusement pour la tranquillité de mon âme et le bien-être de mon corps, je suis épargné par cette hypersensibilité de l’égo.)

le 8 février 2020.