PAR MILLIER DE + nom

Bonjour,

« L’entreprise mesure sa performance par millier de produits finis »

J’ai bien conscience qu’il ne s’agit pas là de l’emploi de « milliers » comme « très grand nombre ».
Pouvez-vous cependant m’indiquer s’il serait préférable d’écrire la phrase différemment afin qu’il n’y ait pas d’ambiguïté ?

VOGALAM Maître Demandé le 21 novembre 2022 dans Question de langue

5 réponse(s)

« Par milliers » est une locution adverbiale qui signifie « en très grand nombre ».  En tant que telle, elle est invariable.

Tara Grand maître Répondu le 21 novembre 2022

Bonsoir. Voici : La mesure de performance de l’entreprise est reconnue grâce aux milliers de produits qu’elle commercialise. Très belle soirée.

Nosferatus Érudit Répondu le 21 novembre 2022

Je suis désolée, mais je ne vois pas ce que vous voulez dire : je ne comprends pas « le(s) millier(s) »
Pour mesurer la performance, il faut des critères. Ici le critère semble être le volume de produits fabriqués/ finis, compté en millier(s).
La production (les quantités produites) indique(nt)  le niveau de performance de l’entreprise.

joelle Grand maître Répondu le 21 novembre 2022

Je pense que « par » trouble un peu le sens et qu’il vaut mieux mettre « en » à la place.
 » L’entreprise mesure sa performance en milliers de produits finis par an », comme on dirait « On mesure les dépenses en milliers d’euros par an »…
Dans ce cas, on écrira au pluriel, car l’entreprise est susceptible d’en produire plusieurs.

Cdlt

Catbaloo Grand maître Répondu le 23 novembre 2022

mesure sa performance par millier de produits

Prince (archive) Débutant Répondu le 21 novembre 2022