Par là ou par-là ?

Bonjour à tous,

Je suis tombée sur cette phrase dans un roman :

« On est passé par ici, on repassera par-là. » – une référence à la petite chanson bien connue.

Faut-il effectivement garder le trait d’union ici, ou ne doit-il être employé qu’avec l’expression « par-ci » ?

Merci d’avance pour vos réponses ! 🙂

Laureline Amateur éclairé Demandé le 27 août 2019 dans Général

4 réponse(s)

« Par-là » se rencontre en opposition avec « par-ci ». Les deux locutions adverbiales font couple pour signifier « en divers endroits » ou « à intervalles réguliers fréquents ».

Dans la chanson, on a « par ici » et on devrait avoir « par là » sans trait d’union.
En effet, si les deux locutions se répondent, elles ne forment plus couple pour signifier  des intervalles réguliers dans l’espace ou le temps.
Au contraire, il y a évocation du passage irrégulier et imprévisible du furet et invitation à ce que l’oeil le saisisse. C’est « ici » et « là »  qui s’opposent comme deux endroits assez éloignés l’un de l’autre (et non » par-ci » et « par-là »).

Tara Grand maître Répondu le 27 août 2019

Bonsoir,

Là sert à former diverses locutions : là-haut  ; là-bas  ; jusque-là  ; de-ci, de-là  ; dès là que  par là  ; par-ci par-là.

Passons plutôt par là. = à tel endroit
Je vais par-ci  par-là   = en plusieurs endroits, de côté et d’autre

Ponctuation  (virgule) :

« Avec trait d’union, avec ou sans virgule : j’en ai retrouvé quelques-uns par-ci, par-là (ou par-ci par-là). En revanche, lorsque la locution sert à construire deux groupes nominaux différents (et sa famille par-ci, et son travail par-là), les deux groupes sont toujours séparés par une virgule. » ‘Larousse en ligne)

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 août 2019

Bonsoir Prince,

J’avais effectivement vu cet article dans le Larousse, mais ne parviens pas à déterminer de quel cas il s’agit ici. Le « par ici » fait-il office de « par-ci » dans cette phrase, ce qui imposerait le trait d’union du « par-là » ?

Laureline Amateur éclairé Répondu le 27 août 2019

Laureline,

Par ici ne comporte pas de trait d’union et signifie par cet endroit, dans cette direction (il est passé par ici) ou dans les environs  (il habite par ici).   Par ici la bonne soupe ! par ici la sortie. Voyez aussi les ex. de Czardas.

Par là ne comprend pas de trait d’union sauf quand il est associé à par-ci (cf. mon précédent message).

Si vous avez encore un doute, revenez vers nous.   🙂

le 27 août 2019.

Il court, il court, le furet,
Le furet du bois, Mesdames,
Il court, il court, le furet,
Le furet du bois joli.

Il est passé par ici, (bis)
Il repassera par là. (bis)

Il court, il court, le furet,
Le furet du bois, Mesdames,
Il court, il court, le furet,
Le furet du bois joli.

© 1999-2016 Julien

le 27 août 2019.

Bonjour,
► Lorsque ici et là désignent des lieux où on se trouve ou vers lesquels on se dirige ils sont joints à la préposition par sans trait d’union.

Nous sommes déjà passés par ici.
La sortie est par là.

► La préposition  par sert à former, avec d’autres prépositions ou adverbes, des locutions prépositives .

« Par-ci , par-là »  signifie de côté et d’autre, en divers endroits.

J’ai relevé dans ce livre diverses fautes par-ci, par-là.

czardas Grand maître Répondu le 27 août 2019