Par groupe(s) et le PP prié

Répondu

Bonjour,
Dans la phrase qui s’ensuit, faut-il mettre un (s) à groupe s’il y en a plusieurs ? Le (par) me fait hésiter. Je ne sais pas si je dois considérer l’ensemble ou chaque.
* On ira par groupe(s) de 4
Avec (en) je n’ai pas de doute
* On ira en groupes de 4
Ou pas de doute aussi avec
– On s’écrit par lettres /messages

J’ai lu une phrase dans un livre qui m’a paru bizarre
* Il nous a reçus et nous a priés de s’asseoir
Dans cette phrase, l’accord de (priés) me semble fautif. Car on prie à quelqu’un de s’asseoir non ?

Je vous remercie pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 20 janvier 2018 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Tony.

1- « On ira par groupes de 4 »
J’utiliserais le pluriel dans la mesure où il y a plusieurs groupes de 4. Je ne fais pas de distinction entre par et en groupes.
Dans les deux cas, les personnes (ou objets) sont réparties en plusieurs groupes de 4.

2- L’accord du participe passé suivi d’un infinitif se fait avec le COD si celui-ci fait l’action exprimée par l’infinitif.
Ce sont bien les personnes qui vont s’asseoir. « Prié » s’accorde donc avec « nous » : priés.
En revanche, il serait plus correct d’écrire : Il nous a reçus et nous a priés de nous asseoir.

PhL Grand maître Répondu le 20 janvier 2018

Bonjour Phl, merci pour votre réponse.
C’était bien la phrase que vous avez écrite, je me suis trompé en la recopiant.
Donc le PP s’accorde avec le COD si celui-ci fait l’action exprimée par l’infinitif même s’il y a une préposition ?
Par exemple si j’écris :
* Il nous a demandés de nous asseoir
Il faut aussi accorder même si on demande à quelqqu’un ?

Tony Grand maître Répondu le 20 janvier 2018

Il nous a demandé de nous asseoir : il a demandé à nous ; pas d’accord car le pronom « nous » est COI et non COD.

Il nous a priés : il a prié « nous » qui est COD

joelle Grand maître Répondu le 20 janvier 2018

D’accord, merci Joëlle.
Donc, du coup on dit bien :
– J’ai prié ta mère de s’asseoir
– La personne que j’ai priée de s’asseoir
Ces phrases sont correctes ?
J’étais persuadé qu’on priait à quelqu’un moi. Votre pour votre analyse

Tony Grand maître Répondu le 20 janvier 2018

On prie quelqu’un, vos phrases sont justes.

le 20 janvier 2018.