Par dizaine ou par dizaines

Bonjour, j’ai un doute pour écrire correctement cette phrase: « je relevais le courrier postal et les mails, un sénateur en reçoit par dizaines chaque jour. » ou « je relevais le courrier postal et les mails, un sénateur en reçoit par dizaine chaque jour. »
Il me semble que dizaine prend plutôt un « s » puisqu’il y en a plusieurs, mais je voudrais être sûre.
Merci!
abscondita

abscondita Débutant Demandé le 11 octobre 2023 dans Accords

4 réponse(s)

Le sens est bien, plusieurs dizaines, donc par dizaines.
Sinon, on aurait dit : une dizaine.

joelle Grand maître Répondu le 11 octobre 2023

Merci!

abscondita Débutant Répondu le 11 octobre 2023

Merci Cathy, je découvre la réponse seulement maintenant, mais elle reste d’actualité!

abscondita Débutant Répondu le 5 décembre 2023

Abscondita,

S’il les reçoit « par dizaines », c’est forcément qu’il en reçoit plusieurs dizaines.

Mais la tournure est maladroite. On dira plutôt :
Je relevais le courrier postal et électronique (ou bien « et les e-mails »), un sénateur en reçoit des dizaines chaque jour.
Ou bien, éventuellement
Je relevais le courrier postal et électronique (et les e-mails) qu’un sénateur reçoit par dizaines tous les jours.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 11 octobre 2023

Encore un vote négatif pour une réponse correcte et avisée, sans justification… Injuste et lâche donc.

le 12 octobre 2023.