par dessus, par en dessus

Je suis un peu empruntée.

Je parle de la réparation d’une chose et dis : à la fin, lorsque la chose est prête et qu’on peut la regarder par dessus,  par dessous, que tout est à sa place et que pas un fil, un clou ne dépasse, c’est un grand plaisir pour mes yeux et pour mon intériorité. C’est comme si une partie de moi avait trouvé sa place.

Il me semble avoir entendu dire « par en dessus, par en dessous » ; est-ce fautif ? C’est plutôt lorsque les gens prennent un objet que je l’ai entendu.

Par ailleurs, est-ce que « intériorité » est le mot qui convient au lieu de dire « en moi » ? J’avais pensé à « intérieur », mais cela me fait penser à l’intérieur d’un appartement,

Je vous remercie de vos explications.

Zully Grand maître Demandé le 3 juin 2018 dans Question de langue

Les expressions par en dessus ou par en dessous ne sont pas fautives, mais relèvent du langage populaire.

le 3 juin 2018.

3 réponse(s)

Bonjour Zully.

Une remarque d’abord. Dans le méli-mélo des traits d’union, on écrit par-dessus , au-dessus mais en dessus.

Sinon, je ne sais pas s’il y a une règle fixée, mais, personnellement, par en dessus me gêne : par-dessus aurait exactement le même sens, pourquoi rajouter en ?

Ainsi, cela donnerait : à la fin, lorsque la chose est prête et qu’on peut la regarder par-dessus,  par-dessous, que tout est à sa place et que pas un fil, un clou ne dépassent, c’est un grand plaisir pour mes yeux. Pour la fin, que pensez-vous de : […] c’est un grand plaisir pour mes yeux, cela m’apporte une paix intérieure ? Si c’est bien cela que vous vouliez dire, bien sûr, je peux avoir mal compris.

Je fais une modification après le post de czardas : […] je ressens un grand plaisir, pour les yeux comme en mon for intérieur . Pour « les » yeux plutôt que « mes » yeux. Le reste est l’expression proposée par czardas et qui me paraît plus heureuse.

jbambaggi Grand maître Répondu le 3 juin 2018

Bonjour,

Vous pouvez aussi employer l’expression : dans mon for intérieur.

czardas Grand maître Répondu le 3 juin 2018

Czardas,

Je vous remercie de vos deux remarques. En ce qui concerne « par en dessous, par en dessus », vous m’avez donné l’explication que j’attendais. En y repensant, c’est dans les magasins ou lors de déménagements que j’entends l’expression.

Pour le « for intérieur », c’est aussi très bienvenu. Il est certain qu’en cas de doute, on peut recourir à une autre tournure (comme l’a suggéré jbambaggi), mais cela vaut parfois la peine d’insister et la solution vient, comme dans ce cas par vous.

Pour le trait d’union… Je me demande si c’est par ce que le trait d’union qui m’unit à la  Terre devient de plus en plus ténu que je l’enlève aussi aux mots… La dernière fois c’est vous, Czardas, qui avez attiré mon attention (quelques-uns) et maintenant c’est jbambaggi (par-dessus). Je vais méditer sérieusement sur le sujet.

Une première remarque-question. Je sais bien,  que lorsqu’on parle du corps, on parle de la tête, des bras et pas de sa tête ni de ses bras. En l’occurrence, c’est parce que c’est moi qui admire le travail et qu’il m’a semblé qu’en mettant « les yeux » , cela n’aurait pas le même sens. Autre exemple : si j’avais très bien planté un clou, ma main aurait été très contente.  En quelque sorte, je leur prête une identité. Est-ce un abus ?

Ecore une question. Si j’avais mis : pas un fil, pas un clou ne dépasse, aurais-je pu garder le verbe au singulier ? C’est parce que j’aurais aussi dit, par exemple : pas un livre, pas un crayon n’est posé de travers. Ou est-ce qu’il aurait fallu ajouter « rien » (pas un fil, pas un clou, rien ne dépasse ) ?

Zully Grand maître Répondu le 3 juin 2018