Par centaine ou par centaines

Par centaine ou par centaines ils jetaient des sorts aux autres tribus

Nicolette Débutant Demandé le 3 avril 2020 dans Accords

3 réponse(s)

Il y a plusieurs sorts : donc par centaines.

jean bordes Grand maître Répondu le 3 avril 2020

Jean
Je ne saisis pas votre explication. Le s de centaines s’expliquent par le fait qu’il y a plusieurs centaines, et non pas plusieurs sorts (ce qui est évident). Quand la règle parle de pluralité, il s’agit selon moi de pluralité des centaines, et non pluralité des sorts.

le 3 avril 2020.

*s’explique

le 3 avril 2020.

Il convient d’écrire par centaines ici.

http://parler-francais.eklablog.com/par-centaine-s-a100780205http://parler-francais.eklablog.com/par-centaine-s-a100780205

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 avril 2020

Après par, le complément se met au pluriel quand prévaut l’idée de… pluralité.  Toutefois, le singulier est requis quand est privilégiée l’idée de distribution (dans ce cas, par signifie « pour chaque »).
Les articles peuvent être vendus par dizaines, par centaines, entendez : en grande quantité ; mais on achète d’ordinaire ses œufs par douzaine, c’est-à-dire une douzaine à la fois, et non à l’unité.
Dans votre phrase, je dirais « par centaines ».

joelle Grand maître Répondu le 3 avril 2020