Par an / par année

C’est peut-être une fausse impression, mais la phrase suivante me donne une drôle de sensation :
En France, 3 500 personnes demandent à changer de prénom par an.

Si on laisse la structure de la phrase, elle sonnerait mieux pour moi si on avait écrit :
En France, 3 500 personnes demandent à changer de prénom par année.

Pourriez-vous me donner m’éclairer ?

Zully Grand maître Demandé le 24 février 2018 dans Question de langue

6 réponse(s)

Bonjour Zully, bien que cette phrase soit grammaticalement correcte, sa tournure me gêne aussi, je la trouve un peu lourde et difficilement compréhensible (au premier abord, on a presque l’impression que ces personnes désirent changer de prénom tous les ans… 😉 ). Remplacer an par année ne supprime pas le malaise pour moi, j’aurais plutôt écrit : En France, 3500 personnes par an demandent à changer de prénom.

ChristianF Grand maître Répondu le 24 février 2018

Je suis content de vous avoir fait rigoler (les occasions sont trop précieuses pour se permettre d’en perdre… 😉 ), par contre je ne sais pas si l’on peut trouver une explication. Peut-être est-ce le rejet de par an à la fin de la phrase et sa proximité immédiate avec les termes précédents changer de prénom qui produit cette sensation ? Comme je le disais plus haut, ce n’est pas un problème de grammaire mais de style, et dans ce domaine beaucoup de choses restent difficiles à expliquer. Par contre, pour revenir sur an/année, peut-être est-ce dû à ma formation scientifique mais lorsqu’il s’agit d’informations à caractère statistique comme ici, j’ai personnellement tendance à préférer la formulation par an  plutôt que par année qui me semble être d’un registre plus littéraire.

ChristianF Grand maître Répondu le 24 février 2018

Bonjour,

Les phrases que vous proposez sont tout à fait compréhensibles, et je n’éprouve pas les mêmes sensations que vous en les lisant.
Vous pourriez peut-être remplacer «par an » par « chaque année»

Toutefois j’écrirais :
Le changement de prénom est une démarche que quelque 3500  personnes entreprennent chaque année en France.

czardas Grand maître Répondu le 24 février 2018

Oui, j’ai bien pensé à changer la structure de la phrase, ChristianF. Mais, je ne voudrais pas éluder une difficulté par la facilité. Voyez-vous, une sensation n’est pas une règle, raison pour laquelle je viens sur cette plateforme.

J’aime bien votre façon de voir /dire les choses. Vous me faites rigoler en interprétant la phrase comme si les personnes désiraient changer de prénom tous les ans !

En conclusion, j’aurais aussi écrit comme vous. Mais, j’aurais eu besoin d’une explication. Mon intuition (quand même fruit d’un bon enseignement) me dit bien souvent des choses, mais pas toujours.

Je continue à rigoler en pensant à votre interprétation qui va devenir la mienne si j’y pense encore.

Zully Grand maître Répondu le 24 février 2018

Ah bon ! Juste peu après vous avoir répondu, j’ai pensé à l’histoire de la formation.  Curieux ! Vous ne seriez pas physicien ? J’aurais besoin d’un ou deux éclaircissement pour un fascicule que je revois.

A propos de statistiques, j’en ai utilisé bien des fois dans ma vie. J’ai, entre autres, une formation d’économiste, mais dans un tableau on écrit les années. Ensuite, dans le langage, on peut dire tous les dix ans il y a tel phénomène qui se produit, ou par année, il y aune perte de X tonnes de céréales. J’ai cherché sur la toile et on parle de durée pour « une année » et liée aux adjectifs et nombres ordinaux, alors que les ans seraient liés aux nombres cardinaux.

Voilà la raison de ma demande.  Mais, tout cela est passionnant et je rigole encore en imaginant les gens aller toutes les années au bureau des prénoms !

Zully Grand maître Répondu le 24 février 2018

Bonjour Zully, je ne suis pas physicien de profession mais il me reste de bonnes bases de physique de mes années de prépa — assez pour donner des cours particuliers à l’occasion). Si les éclaircissements dont vous auriez besoin ne sont pas du domaine de l’orthographe, vous pouvez m’envoyer un message en privé (mon adresse est dans mon profil), si c’est de mon ressort je vous répondrai avec plaisir…

le 26 février 2018.

Je vous remercie, Czardas, pour vos explications.

J’aurais toutefois une remarque à faire à propos de votre suggestion. Le fait d’entreprendre une démarche ne signifie pas qu’elle aboutisse. Ces personnes changent réellement de prénom.

Mais, je vais couper la poire en deux et proposer : Chaque année, 3 500 personnes changent de prénom en France.

Si je comprends bien, l’explication trouvée sur la toile n’a pas de fondement ?

Zully Grand maître Répondu le 24 février 2018

En effet, la démarche de changement de prénom ne peut aboutir que si le demandeur apporte les pièces justificatives qui pourront convaincre l’officier d’état civil du bien fondé de sa requête. On ne change pas de prénom comme on change de chemise !

le 24 février 2018.