paquet de feuille(s)

Bonjour

Pourquoi à « paquet de feuille », feuille ne prend pas de « s »

Et pour quelle raison « redresseur de torts », torts prend un « s »

merci pour l’éclaircissement

Yass Érudit Demandé le 28 juin 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour Yass, dans « paquet de feuilles », il faut écrire feuilles au pluriel car il y a bien sûr plusieurs feuilles (il s’agit d’une quantité dénombrable, ce n’est pas comme « un paquet de lessive » ou un « paquet de sel » — de la lessive, du sel). Quant à redresseur de torts, il s’agit d’une expression figée dans laquelle torts est toujours au pluriel, désignant une personne qui s’imagine devoir réparer « les torts », les injustices faites à autrui (l’utilisation de redresseur ayant probablement pour origine un jeu de mots avec l’adjectif vieilli tort(e) au sens de « tordu » : des jambes tortes).

ChristianF Grand maître Répondu le 28 juin 2018

ah merci pour la réponse, tu m’as rassuré pour « paquet de feuilles ».

Yass Érudit Répondu le 28 juin 2018