Pâque

Répondu

« Et pas que à Pâque, toute l’année scolaire. »

Est-ce mieux d’écrire Pâque ou Pâques ? Je sais que les deux existent…
Merci

Anonyme Érudit Demandé le 28 décembre 2019 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Oui.
Il faut distinguer :

1° La pâque (fém., sing., avec l’article et une minuscule) :
a) La pâque = fête juive.. Les Israéliens célèbrent la pâque.
b) La pâque = fête chrétienne des Eglises d’Orient. La grande pâque russe.

2° Pâques (fém. pluriel, sans article, avec maj.) = fête chrétienne. J’ai reçu un carte me souhaitant « Joyeuses Pâques ! » Ne s’emploie qu’avec une épithète.

3° Pâques (masc. sing., sans article et avec une maj.) Désigne aussi la fête chrétienne : Enfin Pâques est arrivé !
s’emploie plus fréquemment que le 2°.  Jamais accompagné d’une épithète. On dit aussi le jour de Pâques.

Dès lors, si on vise la fête chrétienne et qu’on n’emploie pas d’épithète, on écrira : Et pas que à Pâques, toute l’année scolaire.

Prince (archive) Débutant Répondu le 28 décembre 2019

Cher Prince,
Ce sont les Juifs, et non pas forcément les Israéliens qui célèbrent la pâque juive.

le 31 décembre 2019.

À Pâques pour la liturgie chrétienne et à Pâque pour la liturgie juive.
Le calendrier civil comporte les vacances de Pâques au moment de la fête chrétienne, célébrée à date variable chaque année au printemps, en mémoire de la résurrection du Christ. (S’emploie sans article.)

joelle Grand maître Répondu le 28 décembre 2019

« Pâque » à l’origine s’écrit sans « s », et désigne la pâque juive : de l’hébreu « Pessah » qui signifie « passer au-dessus, épargner« , fête appelée « Passover » en anglais. Elle fait référence au stratagème du sacrifice des agneaux _ l’agneau pascal _  pour épargner les premiers-nés juifs, et commémore la sortie d’Égypte, et la libération des juifs de l’esclavage.

Par la suite, on a appelé « les pâques » chrétiennes, la fête qui commémore la résurrection du Christ, c’est-à-dire le jour de Pâques, le premier dimanche qui suit la pleine lune de l’équinoxe du printemps.

Ma suggestion pour votre phrase (‘pas que » n’est pas très élégant) :
« Et pas seulement à Pâques, mais pendant toute l’année scolaire / tout au long de l’année scolaire. »

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 31 décembre 2019