Paperasseries

C’est monsieur Pierre qui, en raison de ses hautes connaissances en matière de paperasseries, fut chargé de compléter les invitations.

Paperasseries au pluriel, ou paperasserie au singulier???

Merci!!

EL1989 Débutant Demandé le 20 août 2021 dans Général

3 réponse(s)

Bonsoir,

« Paperasserie » signifiant   « Grande quantité de papiers, amas de documents sans intérêt, d’écrits sans valeur », je mettrais « en matière de paperasserie ».

Prince (archive) Débutant Répondu le 21 août 2021

Pourquoi pas ? J’y  avais vu de l’ironie.

le 21 août 2021.

Bonjour,

La paperasserie, c’est l’accumulation de paperasses, dès lors, je doute que avoir des connaissances en paperasserie veuille dire grand-chose.

D’après le TLFi, au pluriel et par métonymie, paperasseries peut désigner les paperasses elles-mêmes, dans ce cas encore, avoir des connaissances en paperasses, me parait très limite, mais peut peut-être être accepté, dans le registre de l’humour / ironie, et comme déformation de quelque chose comme : Les paperasses, ça me connait !

phil-en-trope Grand maître Répondu le 21 août 2021

Où alors une métonymie pour désigner le labyrinthe et l’excès de formulaires administratifs.

joelle Grand maître Répondu le 21 août 2021

Oui, mais il me semble que dire qu’on a une haute connaissance en excès de formulaires administratifs n’a guère de sens.

le 21 août 2021.