pak choï

Bonjour,

j’aimerais savoir comment s’écrit pak choï au pluriel.
Merci !

Soann Maître Demandé le 3 octobre 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Les mots d’origine étrangère prennent la marque du pluriel français quand ils sont rentrés dans le langage courant.
Cependant, il y a évidemment des mots qui sont à mi-chemin de l’intégration.
Il me semble que c’est le cas de pak choï.
Alors que faire ? utiliser le pluriel de leur langue d’origine ? cela impliquerait de connaître au moins des rudiments de la langue et cette solution ne pouvant être généralisée est un peu absurde. J’avoue que je ne sais pas quel est le pluriel de pak choï en chinois…

L’intégration des mots étrangers s’est toujours faite un peu n’importe comment, je dirais presque à la tête du client. S’il est un aspect qui, dans la réforme de l’orthographe, me semblait moins contestable que beaucoup d’autres, c’était celui-là: privilégier le pluriel à la française, partant du principe que les pluriels empruntés sont un luxe inutile et souvent une pédanterie . B. Dewaele

Oui mais, ce nom est en fait double et je ne sais s’il faut les mettre tous les deux au pluriel.
Ma solution : laisser le nom tel quel comme un nom propre (qu’il est peut-être d’ailleurs partiellement, comme notre  piment de Cayenne)
J’écrirais des choux pak choï.

Tara Grand maître Répondu le 4 octobre 2019

Au cas particulier, je guillemetterais « pak-choï. ++> des « pack-choï ».

N.B. Le Larousse en ligne l’écrit avec un trait d’union :

pak-choï

nom masculin DÉFINITIONS

  • Crucifère potagère, originaire de Chine, analogue à la bette, que l’on cultive dans le Midi et dans la région de Nantes.
Il est parfois appelé « chou chinois » ou « chou de Pékin ».
Prince (archive) Débutant Répondu le 4 octobre 2019

Merci à tous les deux !
Un bon week-end !

Soann Maître Répondu le 4 octobre 2019