pain bénit ou pain béni

pain béni ou pain bénit?

argot: distributeur de pain bénit ou pain béni…(clin d’œil au sketch des Inconnus)

Achille Érudit Demandé le 1 octobre 2018 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour Achille.

Le pain bénit car on suppose qu’il a reçu la bénédiction d’un prêtre et non pas de Dieu.

PhL Grand maître Répondu le 1 octobre 2018

Bonjour,

On se gardera de confondre les deux participes passés du verbe bénir : béni , bénit.

• Béni est le participe passé normal du verbe bénir. Il signifie « sur qui s’exerce la protection de Dieu, du pouvoir , du destin…»
Un peuple béni, des jours bénis, voire un cul béni.*

• Bénit s’écrit avec un t final dans le cas précis où il est question de choses sacrées, c’est à dire « qui ont reçu la consécration du prêtre selon les rites prescrits»
On parlera alors d’un rameau bénit, de pain bénit ou d’eau bénite.

* « cul-bénit » en un seul mot avec trait d’union. Il s’agit bien sûr du substantif qui désigne de manière péjorative une personne dévote.

czardas Grand maître Répondu le 1 octobre 2018

Merci…grâce à vous je m’endormirai moins bête cette nuit…Soyez-en remerciés par de doux rêves couleur de rose!

Achille Érudit Répondu le 1 octobre 2018