pagination & notes de bas de page

Répondu

Bonjour,

j’ai groupé deux nouvelles au sein d’un même livre ([Premier titre de nouvelle], suivi de [Second titre de nouvelle]) et je me pose les deux questions suivantes :

est-il juste de penser que, dans un tel livre, la numérotation des pages NE DOIT PAS recommencer à « 1 » quand on passe, de la première, à la seconde nouvelle ?

est-il juste de penser que, dans un tel livre, les notes de bas de page DOIVENT recommencer à « 1 » quand on passe, de la première, à la seconde nouvelle ?

Merci d’avance pour vos avis à ce sujet.

Pompadour Maître Demandé le 15 avril 2024 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Les pages d’un livre se numérotent en continu.
Pour les notes, on est libre.
Pour les études, les articles, on recommence toujours à « 1 » à chaque nouvel article, mais pas à chaque page. Ainsi, indépendamment de la mise en page, on pourra toujours parler de la note (15), que celle-ci se trouve à la page 47, ou à la page 83 dans une réédition si un autre article a été ajouté avant le nôtre. Le numéro de la note lui sert d’identifiant.
Sur OpenOfficeWriter, dans Outils –> Paramètres des notes de bas de page –> Comptage, il y a trois choix : Par page, Par chapitre, Par document.
L’expression « bas de page » indique une disposition sur la page, et ne signifie absolument pas que la numérotation des notes se fait page par page, elle peut se faire en continu. Ce sont des notions indépendantes qu’on gère séparément.
Pour un recueil de nouvelles, on a le choix entre « Par page » et « Par chapitre ». Mettez les nouvelles dans des sections/chapitres, et écrivez les notes sans vous soucier de l’apparence. C’est simplement au moment de l’impression que vous déciderez en trois clics.
Les simples notes concernant par exemple la définition d’un mot n’ont pas besoin de s’enchaîner (si on a une note vers la page 15 et une note en page 30, inutile des appeler « 1 » et « 2 », deux « 1 » ou deux astérisques suffiront).
Si les notes accompagnent le déroulement de l’histoire, si par exemple la première apparition de chaque personnage est accompagnée d’une note, la numérotation en continu est préférable. Et, s’il y a beaucoup de notes, c’est tellement plus simple quand (9) renvoie à la neuvième note, plutôt que d’avoir trente notes qui portent le même nom. Et alors on ne recommence à « 1 » qu’à la nouvelle suivante, dans la section suivante.

CParlotte Grand maître Répondu le 16 avril 2024

J’ai, en effet, choisi de faire recommencer les notes de bas de page uniquement quand, dans ce même livre, la première nouvelle finit et commence la seconde. J’écris avec InDesign (Adobe) : on peut y diviser un texte en « sections » et faire recommencer les notes à « 1 » en passant dans une nouvelle section. Vous confirmez ce que je pensais être juste sans en être certain, j’avais besoin de cette confirmation et vous en remercie (numérotation des pages : en continu ; notes de bas de page : elles recommencent à « 1 » en changeant de nouvelle (de section du texte)).

le 16 avril 2024.

1. La pagination s’applique normalement à l’ensemble d’un ouvrage. Il ne faut donc pas la reprendre en cours de livre, quelle qu’en soit la raison.
2. Par définition, les notes de bas de page se rapportent à la page et y figurent. Leur numérotation est donc libre et il arrive même qu’il n’y en ait pas lorsque la quantité de notes est limitée. On peut par exemple utiliser l’astérisque (de simple à triple) et la reprendre indéfiniment à chaque page.
Pour les notes de fin d’ouvrage (souvent plus développées), il en va évidemment autrement et la numérotation est alors globale pour l’ouvrage afin d’éviter les confusions.

Chambaron Grand maître Répondu le 15 avril 2024

Merci pour votre réponse, Chambaron.

le 15 avril 2024.