pacifique ou pacifiste

Bonjour

SVP

« J’ai été assez pacifiste / Je suis pacifiste / J’ai été assez pacifique / Je suis pacifique  »

Merci

grmber Grand maître Demandé le 15 août 2021 dans Question de langue

Savez-vous que votre formation en orthographe peut être financée à 100 % par votre CPF ?
Découvrez nos formations éligibles et ne vous posez plus jamais cette question ni tant d'autres !

1 réponse(s)
 

Bonjour,

A toi de voir ce que tu es. Pacifique : calme, tranquille ; pacifiste : qui veut rétablir la paix entre les nations; les peuples, les hommes. Le pacifiste est  le partisan d’une doctrine ; le pacifique , un comportement.

« Pacifique, adj. :

 « Personnes). Qui aime la paix*, qui aspire à la paix. Homme (→ Colérique, cit. 1), roi pacifique (→ Fonction, cit2). —  Pays, puissance, peuple pacifique (→ Bagarre, cit. 5 ; belliqueux, cit2 ; conférence, cit2 ; désarmement, cit. 1). —  (1524). Par ext. Cœur, esprit pacifique. Il est d’une humeur trop pacifique.  Débonnaire, tranquille. Des intentions pacifiques.

© 2021 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

Pacifiste n. et adj. :

« Partisan de la paix entre les nations, les peuples. —  Adj. Idéal pacifiste (→ Grandeur, cit. 29). —  Péj. Partisan de la paix à tout prix ; personne qui prétend établir la paix universelle par des moyens illusoires. Accuser des pacifistes de défaitisme*. Pacifistes bêlants.

 1  Ashley Bell (…) repartit doucement : Vous n’avez pas la prétention d’aimer la paix plus que moi. Je la veux universelle, inébranlable, féconde, et vos compatriotes, s’ils me connaissaient, me flétriraient sûrement du nom de «  pacifiste  », qui est chez vous, je crois, une injure.

 2  (…) le chef de bataillon proclama d’une voix résolue : — Il fallait tout oser, pour empêcher la guerre, tout ! C’était bien la première fois que j’entendais ce langage dans la bouche d’un officier et je contemplais avec stupeur ce pacifiste imprévu (…)

R. Dorgelès, le Cabaret de la belle femme, p. 98.

  Relatif au pacifisme. Congrès pacifiste. Mouvement pacifiste-neutraliste.

 2021 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

Prince Grand maître Répondu le 15 août 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.