Oxymore

Répondu

Bonjour,

Il y a peu, j’ai écrit « un silence assourdissant ». (oxymore volontaire de ma part)

Il m’a été signalé : « cliché. Locution oxymorique employée à tort et à travers »

Contrairement aux pléonasmes (encore que je ne sois pas toujours d’accord avec ce qu’il s’en dit), un oxymore apporte clairement, à mes yeux, une « sensation », un sens supplémentaire, un complément, et me semble donc important.

Je n’ai jamais pensé qu’un oxymore puisse être considéré « être un cliché employé à tort et à travers.
Ceci étant dit, ce « signalement » me fait m’interroger.

Quel est votre avis s’il vous plaît ?
(Et, existe-t-il des règles précises qui « encadrent » l’utilisation des oxymores ?)

Merci pour vos retours 🙂

Cocojade Grand maître Demandé le 16 juin 2023 dans Question de langue

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Question très intéressante :
Oui, c’est un oxymore, vous le savez, connaissez-vous son origine ? Existe-t-elle à l’instar de « Cette obscure clarté qui tombe des étoiles ». Le Cid (1636), IV, 3, Rodrigue de Pierre Corneille.
Personne ne remet en question le fait d’utiliser des oxymores ou alliances de mots.

Pour le cliché, c’est plus aléatoire : on désigne ainsi toute expression toute faite, autrement dit les lieux communs, les banalités, les poncifs et autres stéréotypes. La personne qui vous évalue semble avoir les oreilles rebattues de cette forme de rédaction qui est soit paresseuse – on ne dit pas pourquoi et comment le silence est assourdissant : est-ce un signe d’indifférence, de réprobation, ou au contraire d’assentiment ?) – soit fausse (est-il vraiment assourdissant ? Est-ce que tout le monde a remarqué le silence, le silence est-il envahissant, gênant, éloquent (autre formule toute faite) ?
Je ne vous accuse pas de rédiger de cette façon, mais je peux comprendre l’agacement de votre correcteur. Il vous incite à préciser votre pensée et à vous exprimer de façon plus personnelle, voire de créer vos propres figures stylistiques. Bien sûr,  libre à vous d’utiliser tous les oxymores et tous les clichés de la terre si c’est votre choix.  Vous serez comprise, voir les occurrences du silence assourdissant ci-après.
https://dictionnaire.lerobert.com/definition/silence-assourdissant

joelle Grand maître Répondu le 16 juin 2023

Bonjour Joelle,

J’aurais dû préciser que c’est un correcteur d’orthographe automatisé qui m’a indiqué la fameuse remarque  » cliché. Locution oxymorique employée à tort et à travers ».
Il ne faisait pas référence à la phrase entière, ni même au sens du paragraphe. Il s’est focalisé uniquement sur « silence assourdissant ».
Selon cette logique, je crois qu’il en aurait été de même pour tout autre oxymore, y compris très certainement pour « cette obscure clarté » (qui est pourtant à mes yeux fort poétique 😉 )

Comme moi, vous allez certainement (peut-être) vous dire,  » un correcteur orthographique automatique ?… je comprends mieux » 😉

Cependant… cette correction a tout de même été insérée au sein de cette application par un humain (enfin… a priori).
C »est la raison qui m’a poussée à en chercher le « pourquoi ».

Merci pour votre réponse ainsi que pour votre lien

le 16 juin 2023.

Effectivement,

nous ne sommes pas loin de la locution figée pour cet oxymore.

le 16 juin 2023.

Bonjour Ouatim,

Je vous rejoins (de même que je rejoins Joelle) sur l’utilisation quasi systématique de « assourdissant » lié à « silence » et, qu’à ce titre, cela en devienne presque une locution figée.

De fait, on pourrait choisir d’écrire, un silence retentissant, bruyant, tintamarresque, résonnant (ou autres termes comparables/synonymes pouvant créer un oxymore avec le mot silence).
Le correcteur orthographique n’associe d’ailleurs pas ces locutions oxymoriques à « clichés, employés à tort et à travers » 😉

Cependant… »assourdissant » renvoie tout de même à une sensation qui lui est propre.

Personnellement, je n’ai pas le même ressenti avec les autres mots cités ci-dessus par exemple.
Ce doit certainement être ce qui me gêne dans le fait que l’on puisse dire  » cliché » pour l’oxymore  » un silence assourdissant ».

le 16 juin 2023.

Le correcteur ne remet pas en cause l’oxymore « silence assourdissant ». Il dit que c’est devenu un cliché. La première personne qui a écrit cela était très créative, et les milliers de journalistes ou de blogueurs qui reprennent ce genre d’expression sont un peu nuls.
Il s’agirait d’une simple image sans opposition, comme « un silence de plomb », ce serait la même chose, un cliché à éviter.
Le correcteur Grammalecte ne vous impose rien, il ne vous reproche ici ni la syntaxe ni l’orthographe, et c’est plutôt bien qu’il propose de signaler les clichés éculés. Il est paramétrable, et vous pouvez désactiver certains types de correction.

CParlotte Grand maître Répondu le 16 juin 2023

Bonjour Cparlotte,

En ce qui me concerne, il s’agit du correcteur  »LanguageTool » 😉 et, effectivement, je le trouve plutôt « intelligent » dans sa démarche de suggestions ou, comme ici, de remarque.

Celle qui a été l’objet de ma question a eu le mérite de me faire m’interroger et je comprends désormais que l’on puisse assimiler l’oxymore « un silence assourdissant » à un cliché, tant il est vrai qu’il est très souvent utilisé, sans recherche de subtilités différentes.

le 16 juin 2023.

Bonjour,
Je le trouve, moi, très pertinent  ce correcteur automatique qui pointe les clichés (et l’intelligence humaine qui l’a ainsi paramétré). Oui, cet oxymore est un cliché. Vous pouvez bien sûr assumer de le conserver si vous pensez qu’il donne du sens  à votre texte, mais il est souvent plus intéressant soit d’utiliser des expressions courantes  cohérentes : un silence pesant, un silence gênant… soit de créer vos propres associations, pourquoi pas oxymoriques : un silence explosif…

Bruno974 Grand maître Répondu le 16 juin 2023

Bonsoir Bruno974,

Je vous rejoins complètement (je viens de faire une réponse en ce sens)

Sur l’instant, j’ai pensé (à tort) que la remarque concernait tous les oxymores (ce qui me contrariait)
Elle ne concernait cependant que « un silence assourdissant ».
Chemin faisant, je comprends désormais pourquoi.
Et, je trouve effectivement cette remarque pertinente (y compris donc, le cheminement de l’humain qui a ainsi paramétré ce correcteur 😉 )

Bonne soirée Bruno974

le 16 juin 2023.

Bonsoir à tous ceux qui ont répondu.

Je vous remercie pour vos différentes approches qui m’ont effectivement poussée plus loin dans la réflexion et m’ont permis de nuancer,

Constat 1 : J’ai réalisé que j’avais mal interprété la remarque du correcteur (LanguageTool).

En effet, sur l’instant, j’ai pensé que celle-ci, à savoir « cliché. Formulation oxymorique employée à tort et à travers. », s’appliquait à tout oxymore.
(et c’est effectivement ce qui m’avait dérangée et ce qui avait été à l’origine de ma question)
Vos différents avis m’ont incitée à vérifier si le correcteur faisait la même remarque pour d’autres oxymores (sur le même thème)
Un silence… bruyant, retentissant, résonnant, tintamarresque, etc.

Eh bien non. Sa remarque ne concerne que l’oxymore « silence assourdissant ».

Constat 2 : La récurrence de ce dernier est, en effet, impressionnante.
Les oxymores avec le mot »silence »semblent ne se résumer pour ainsi dire qu’à celui-ci (dans le même sens donné, je veux dire). Peu de nuances ou autres subtilités sont émises (dans le même sens donné également, je le précise )

Je comprends donc désormais pour quelle raison le traducteur a fait sa remarque.

Merci à vous tous  🙂

Cocojade Grand maître Répondu le 16 juin 2023