ouï les témoins, la cour se retire.

Bonjour,

Comment accorde-ton le participe passé de ouï, dans tous les cas ?

Merci

Couette Membre actif Demandé le 21 septembre 2018 dans Accords

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir Couette,

Il convient de distinguer deux cas de figure :
Lorsque ouï  précède le nom (cette antéposition se trouve surtout dans des textes juridiques),  il  est invariable.  Ex. :  Ouï les  avocats des parties en leurs conclusions.
Quand ouï suit le nom,  il s’accorde avec celui-ci. Ex. :  Les avocats  ouïs  dans leurs conclusions,  le tribunal  se retira.

Prince (archive) Débutant Répondu le 21 septembre 2018

Bonjour Couette.

Le verbe ouïr est peu usité.

Le participe passé peut être utilisé comme préposition. Il est alors placé devant un nom et reste invariable (comme vu, étant donné, passé… ).

Comme dans votre exemple, le participe passé employé comme préposition est employé dans la langue juridique.

Ouï les témoins, la cour se retire.

Placé après un nom, le participe passé est alors utilisé comme adjectif et s’accorde.

À noter que l’adjectif ouïble existe.

PhL Grand maître Répondu le 21 septembre 2018

Selon la règle la plus courante, on doit considérer qu’il s’agit dans ce cas d’une locution prépositive, donc invariable.
Ce cas est à rapprocher des exemples classiques de excepté, y compris, ci-joint, etc.  Vous trouverez les détails dans cet article de l’Académie française.

Donc : Ouï  (Entendu) les témoins, la cour se retire.

Chambaron Grand maître Répondu le 21 septembre 2018

Merci à tous de m’avoir répondu

Couette Membre actif Répondu le 21 septembre 2018

Et il ne faut pas oublier
elle a été ouï
elles ont été  ouï
les dames que j’ai  ouï    🙂

Moi, ce que j’aime conjuguer c’est surtout le verbe oindre  🙂
Et frire aussi, c’est pas mal.
Je suis frit
Surtout, surtout :  cette dame est frite  🙂

Brad Grand maître Répondu le 21 septembre 2018