Où trouver des compagnons de révisions pour la certification Voltaire ?

Bonjour à tous,

Je me demandais si cela intéresserait quelqu’un de réviser avec moi, par exemple 30 minutes sur Skype, un soir de la semaine prochaine ; dans l’objectif de passer la certification Voltaire.

Avec ma conjointe (que je ne veux pas embêter tout le temps), on utilise un ouvrage de grammaire, et puis on : ouvre une page au hasard sur un thème, question, réponse, explication par oral….tout cela sans prises de tête, et dans l’objectif d’apprendre ; et de rigoler parfois de la bizarrerie de certaines exceptions.

Mon pseudo Skype est : stevearnoult
Ajoutez-moi si cela vous tente (sans engagement…) en répondant au préalable à ce post.

Stève, 28 ans, de Nantes, consultant informatique.

JackIsJack Maître Demandé le 2 octobre 2016 dans Général

Je me demandais si quelqu’un serait intéressé pour réviser avec moi…   à corriger

http://www.projet-voltaire.fr/blog/regle-orthographe/il-est-interesse-de-venir-ou-cela-linteresse-de-venir

le 2 octobre 2016.

D’accord, je viens de corriger ; en espérant que cela soit correct.

le 3 octobre 2016.

Notes personnelles sur le sujet :

Phrase fausse : Tu serais intéressé pour venir à New York ?

Alternatives :

Tu serais intéressé par le fait de venir à New York ? (syntaxe lourde à l’oral)

Ça t’intéresserait de venir à New York (pourquoi pas, mais le sujet initial devient passif au bénéfice de « ça ». L’interrogation n’est pas exactement la même.)

Tu serais intéressé par l’idée de venir à New York ? (pour moi c’est la meilleure alternative)

Pourquoi se trompe-t-on ?

« Pour » peut indiquer la finalité. Exemples : je mange pour vivre. Tu viens chez moi pour manger.

« Pour » est donc souvent suivi de l’idée d’une action future.

Tu serais intéressé par l’idée future de venir à New York.

Or, pour porte davantage de sens que cette idée. Il est un marqueur de causalité.
Il établit un lien entre une action et une autre.

« être intéressé pour manger » signifierait que l’on est intéressé AFIN DE manger.
Cela n’a pas de sens, ou un sens très étrange.

Exemple bizarre mais pourquoi pas :
– Pourquoi es-tu toujours aussi vénale et intéressée ?
– Je suis intéressée pour survivre à ce monde cruel.

le 3 octobre 2016.