Où sont les pronoms personnels objets dans cette phrase ?

Bonjour,

voici la phrase:

« Nous aurions aimé les voir manger, elles aussi, mais peut-être qu’elles n’avaient pas faim. »
Les autres pronoms personnels non objets sont quoi ?

PrPepper Débutant Demandé le 22 février 2020 dans Question de langue

1 réponse(s)

« Nous aurions aimé les voir manger, elles aussi, mais peut-être qu’elles n’avaient pas faim. »

Je ne suis pas sûre de comprendre ce que signifie pour vous « pronom personnel objet ». Je vais néanmoins tenter une réponse en supposant que vous vouliez dire « complément d’objet » :

– nous : pronom personnel (1ère personne du pluriel) fonction : sujet du verbe « aimer ».
– les : pronom personnel (agent du verbe « manger ») fonction : cod du verbe « voir »
– elles : pronom personnel (3ème personne du pluriel) forme tonique qui reprend « les » . Il est mis en apposition et a la même fonction que « les »
– elles : sujet de la locution verbale « avoir faim »

Tara Grand maître Répondu le 23 février 2020