« où ; que ; dans laquelle » / des passements de jambe(s)

Répondu

Bonsoir,

Quelle est la phrase correcte dans les trois propositions suivantes ? Je n’arrive pas à me décider ?
– Raconte-moi une histoire que tu n’es pas dedans
– Raconte-moi une histoire où tu n’es pas dedans
– Raconte-moi une histoire dans laquelle tu n’es pas dedans

De plus, comment écririez-vous :
Des passements de jambe(s)

Merci de nouveau

Tony Grand maître Demandé le 24 février 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir Tony.
1) Aucune de ces phrases n’est correcte. La phrase correcte serait : « Raconte-moi une histoire dans laquelle tu n’es pas. »
Dans la première, le que est fautif : « que » introduit un complément d’objet, ce qui n’est pas le cas ici.
Dans la seconde, le problème vient de l’emploi de « où ». « où » est un  « pronom relatif, adverbe relatif ou adverbe interrogatif de lieu, secondairement de temps », dit le CNRTL. Les  extension à un sens figuré portent sur les expressions : Les limites où; dans le cas où; au cas où; dans les conditions où; dans la mesure où; les occasions où… (toujours le CNRTL).
Enfin, dans la dernière, c’est « dedans » qui est incorrect (dans les deux autres aussi, d’ailleurs) : d’abord parce qu’il est redondant avec « dans laquelle ». Ensuite parce que « dedans » est de toute façon inapproprié.

2) Si je comprends bien ce qu’est un « passement de jambe », il s’agit d’une façon de dribbler au football en tentant de leurrer son adversaire en tournant une jambe autour du ballon. Le singulier me paraît s’imposer. Même si ce n’est pas toujours une référence absolue, c’est, me semble-t-il, le raisonnement que tient Wikitionnaire.

jbambaggi Grand maître Répondu le 24 février 2018

Raconte-moi une histoire dans laquelle tu n’es / ne sois pas/à laquelle tu ne participes pas/qui ne te concerne pas/

Les trois propositions que vous avez faites comportent des pléonasmes grammaticaux : où+dedans ; dans laquelle+dedans

Pour passement de jambe ici : on ne réalise cette figure qu’avec une jambe.

joelle Grand maître Répondu le 24 février 2018