Où placer « ne » dans les deux phrases suivantes ?

Bonjour. J’hésite entre les deux choix.

Ça va pas être de la tarte.

« Ça ne va pas être de la tarte. » ou « Ça va ne pas être de la tarte. »

Elle, journaliste ? Ça doit pas être triste…

« Ça ne doit pas être triste… » ou « Ça doit ne pas être triste… »

Hirondelle Membre actif Demandé le 15 janvier 2017 dans Général

3 réponse(s)

« ne » doit précéder le verbe.
On écrira :

« Ça ne va pas  être de la tarte »
« Ça ne doit pas être triste »

jean bordes Grand maître Répondu le 15 janvier 2017

 » Ça doit ne pas être triste » a une autre signification.

Il s’agit là d’une recommandation et non plus d’une remarque ironique comme dans la formulation « ça ne doit pas être triste ! ». (qui peut aussi s’employer sans valeur péjorative)

Cela équivaut bien sûr à la proposition positive « ça doit être gai », mais avec plus d’insistance .

En revanche, « ça va ne pas être de la tarte » n’est pas employé.

PhL Grand maître Répondu le 15 janvier 2017

Bonjour,
En effet, la première partie de la négation se place devant le mot qu’il réfute.

Néanmoins, vous citez deux expressions employées dans le langage populaire, oral et relâché. Si vous êtes tentée de les corriger (comme il est normal), mieux vaut y regarder à deux fois. Qui prononce ces mots ? Dans quel contexte ? Vérifiez que les personnages n’oublieraient pas la négation !

Evinrude Grand maître Répondu le 16 janvier 2017