Où placer « déjà » ?

Répondu

Bonjour. Je ne sais pas où mettre l’adverbe « déjà » dans la phrase suivante:

« Je me demande si l’île n’a déjà pas été entièrement engloutie dans le néant. »

« Je me demande si l’île n’a pas déjà été entièrement engloutie dans le néant. »

« Je me demande si l’île n’a pas été déjà entièrement engloutie dans le néant. »

Hirondelle Membre actif Demandé le 31 octobre 2016 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Ma préférence pour la mise en valeur de l’adverbe « déjà » associé à la locution adverbiale « ne…pas » :
« Je me demande si l’île n’a pas déjà été entièrement engloutie dans le néant. » (Proposition 2)

Règle : (pour mémoire – même si votre adverbe « déjà » est surtout associé à « ne…pas »)
L’adverbe modifiant un verbe employé à un temps composé, se place le plus ordinairement entre l’auxiliaire et le participe.
Exemples : — On n’avait point encore vu commettre une lâcheté avec tant d’audace. (Voltaire)
— Il a successivement chanté les louanges des ministres qui se sont succédé.

Ici votre dernière proposition (3) n’est pas incorrecte mais la présence de la locution adverbiale « ne…pas » m’incite à placer « déjà derrière » la locution. La première ne va pas du tout.

joelle Grand maître Répondu le 31 octobre 2016

Bonjour Hirondelle,

Citation de Grevisse : « Vu la variété des adverbes, il est difficile de donner des règles rigoureuses au sujet de leur place dans la phrase. Il faut d’ailleurs tenir compte des intentions des locuteurs (mise en évidence, lien avec ce qui précède) et des choix des écrivains (notamment pour le rythme).
La longueur des adverbes joue aussi un rôle important : les adverbes courts sont moins mobiles que les adverbes longs. »

Néanmoins, la première de vos phrases me paraît très maladroite, les deux suivantes acceptables (car l’adverbe est placé entre le participe passé et l’auxiliaire, mais après la négation). À l’oreille, la troisième me semblerait la meilleure.
« Je me demande si l’île n’a pas été déjà entièrement engloutie dans le néant. »

Evinrude Grand maître Répondu le 31 octobre 2016

Je suis de l’avis de joelle :
La phrase 1 est mal construite.
La phrase 3 est correcte mais lourde.
La phrase 2 conviendrait mieux :
« Je me demande si l’île n’a pas déjà été engloutie dans le néant. »

Pourquoi ne pas essayer :
« Je me demande si l’île a déjà été engloutie dans le néant » ?
Le « ne… pas » ne me paraît pas nécessaire, il alourdit la phrase.
La phrase me paraît plus légère et elle démontre qu’il n’y a pas de règle bien établie en ce qui concerne la place de l’adverbe. C’est une question de style.

jean bordes Grand maître Répondu le 31 octobre 2016

Mon commentaire n’ajoute rien, mais, je me régale en vous lisant.  Je n’ai pas votre expérience, mais la deuxième phrase a aussi ma préférence. Votre suggestion pour l’alléger me plaît. Y a-t-il un endroit, une plateforme qui aide à travailler le style?

le 1 novembre 2016.