Où peut-on se procurer une tasse Projet Voltaire

Bonjour,

jaimerais savoir si la tasse du projet Voltaire est obtenable et si oui, est à quel prix ?

Merci de votre réponse.

Moi aussi j’en veux une !

le 24 janvier 2023.

Un verre à whisky ?

le 24 janvier 2023.

Moi aussi ! Elle serait méritée pour les utilisateurs les plus fidèles… !

le 25 janvier 2023.

Idem, j’en veux une

le 25 janvier 2023.

1 réponse(s)

Le mot « obtenable » n’existe pas………..
Et moi aussi je me demande où est ce monsieur « à quel prix » ;°)

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 25 janvier 2023

Le whisky aidant,
j’ai réussi à trouver la définition de cet adjectif sur le portail CNRTL
😉

le 25 janvier 2023.

Beaucoup de whisky alors, car je ne trouve rien sur le CNRTL non plus, à part une vague étymologie avec pour référence Mallarmé en 1876….
Donc tout à fait inusité, introuvable, inapproprié, incorrect, etc.

le 25 janvier 2023.

Ah ils sont pénibles ces mots qui n’existent pas malgré leur utilité ! Cette tasse ne peut être ni obtenable, ni acquérable, peut-être qu’elle-même n’existe pas… De toute façon j’aurais plutôt opté pour un craylo à papencre.

le 25 janvier 2023.

Inusité certes, mais bien référencé sans même la mention vieilli.
De surcroît correctement construit et ne faisant aucunement doublon avec un autre terme : disponible n’a pas la même signification.
Il gratte l’oreille j’en conviens.

DÉR. 1.

Obtenable, adj.Qui peut être obtenu. La passe ne me semble guères obtenable à présent. (…) je ne sais pas encore s’il y a bateau de nuit (Mallarmé,Corresp.,1876, p.137).Il s’agit (…) de l’appréhender [l’homme] dans toutes ses activités (…). Une telle information n’est obtenable que par la recherche soigneuse dans le monde présent, et dans le passé, des manifestations de nos pouvoirs organiques et mentaux (Carrel,L’Homme,1935, p.41). [ɔptənabl̥]. 1reattest. 1876 (Mallarmé, loc. cit.); de obtenir, suff. -able*.
le 25 janvier 2023.

Oui, c’est bien ce que je disais, Mallarmé en 1876.
La passe ne me semble guères obtenable à présent.
Et donc, si j’en crois cette citation, l’adverbe « guère » peut s’employer au pluriel également ??????????????????????

le 26 janvier 2023.

La réponse à cette dernière question est oui.

Guères

le 26 janvier 2023.