ou pas/ou non

Répondu

Bonjour,

Doit-on écrire :
– « cela peut se produire ou pas »
ou
– « cela peut se produire ou non » ?

BBFolk Grand maître Demandé le 18 septembre 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour BBFolk, l’Académie française est très claire et précise sur ce point : seul … ou non est correct, la tournure … ou pas est fautive (bien que très employée dans le langage courant).

ChristianF Grand maître Répondu le 18 septembre 2018

Bonjour,

J’ai effectivement vu cela, mais je me demandais s’il n’y avait pas une nuance :
– « Cela peut se produire ou pas » -> « Cela peut se produire ou cela peut ne pas se produire »
– « Cela peut se produire ou non » -> « Cela peut se produire ou cela ne peut pas se produire », « Cela peut ou non se produire »
(je ne sais pas si c’est très clair, je me pose peut-être un peu trop de questions…)

BBFolk Grand maître Répondu le 18 septembre 2018

Oui, je saisis la nuance et il est vrai qu’on peut se poser la question, cependant l’Académie considère d’une façon générale les « phrases où l’on met en balance une négation et une affirmation », cela me paraît englober les deux cas que vous citez (l’alternative y est différente, mais il y a bien à chaque fois une affirmation et une négation mises en balance).

le 18 septembre 2018.