où ou quand

Répondu

bonjour à toutes et tous
j’hésite…
dans cette phrase, est-ce que l’usage du est correcte ou faudrait-il quand :
« je l’ai aimée dès la première seconde où elle est venue au monde, où elle a commencé à respirer »
merci !

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Pas de souci pour où quand il est pronom relatif :
où (pronom relatif) est généralement précédé par : le moment / l’heure / la minute / la seconde / le jour / le mois / l’année … ❖ EXEMPLES : Je suis arrivé au moment où tout le monde partait. Paul s’est installé à Paris une année où il y avait des grèves.

joelle Grand maître Répondu le 23 avril 2021

Quand il est pronom relatif, « où » a un sens locatif ou temporel.
Demain, dès l’aube, à l’heure blanchit la campagne/Je partirai (Hugo )

Tara Grand maître Répondu le 23 avril 2021

Merci de m’ôter de ce doute