Ou n’a-t-il pas confié ?

N’a-t-il  confié lui-même, de main en main, son argent à un étranger ?… Il est à moitié ruiné. Comment faire ?

Merci.

Bodrova Amateur éclairé Demandé le 9 août 2018 dans Question de langue

4 réponse(s)

Joëlle,

J’aperçois bien pourquoi vous évoquez le cas de A-t-il confié , mais Bodrova ne pose pas la question de savoir si A-t-il confié est correct ou pas. Il/elle souhaite savoir si N’a-t-il confié est correct ou s’il faut écrire nécessairement N’a-t-il pas confié.  Vous ne répondez pas expressément à cette interrogation.

Personnellement, j’y ai répondu ;  êtes-vous d’accord avec ma réponse ou bien ne savez-vous pas  si N’a-t-il confié… appartient au français régulier ?

Prince

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 août 2018

N’a-t-il pas confié :
Forme interro-négative, c’est correct.
A-t-il confié ? :
Forme interrogative. Correcte aussi.
À vous de choisir !

joelle Grand maître Répondu le 9 août 2018

Bonsoir Bodrova,

Dans une phrase interronégative, la négation doit être écrite, en principe,  sous sa forme complète (ne… pas) . On écrira donc  : N’a-t-il pas confié…

Il est possible de faire l’économie de pas (N’a-t-il confié…), mais  une telle formulation relève du registre littéraire.  Elle comporte le risque d’être mal comprise, et ce, d’autant plus qu’elle est associée à une forme interrogative.

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 août 2018

Merci. C’est ELLE, je suis une fille.

Bodrova Amateur éclairé Répondu le 11 août 2018