(Ou) exclusif

Répondu

Bonsoir
Je repose cette question avec d’autres exemples, car je n’ai pas très bien compris.
J’avais posé une question hier, concernant l’accord de l’adjectif avec deux noms unis par (ou). J’avais donné l’exemple de phrase suivant :
* Pour l’achat d’un pot de protéine, un shaker ou une gourde offerte
(Offert) s’accorde avec gourde car le (ou) est exclusif. C’est soit l’un soit l’autre qui est offert.
Mais dans les exemples de phrases suivants, est-il correct d’accorder l’adjectif avec les’ deux noms s’il qualifie les deux même si (Ou) est exclusif ?
* Pour l’achat d’un pot de protéine, un shaker ou une gourde professionnels sera offert
* Il me faut une voiture ou un camion territoriaux
* J’ai besoin d’un dictionnaire ou d’une encyclopédie neufs
* Tu porteras une jupe ou un pantalon noirs

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 23 janvier 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Tony.

– « Pour l’achat d’un pot de protéine, un shaker ou une gourde professionnels sera offert. »
Je pense que c’est le shaker qui est professionnel. On doit alors placer l’adjectif à côté du nom auquel il se rapporte : un shaker professionnel ou une gourde.
Si le shaker et la gourdes sont tous deux professionnels, on accordera de préférence avec le dernier nom : un shaker ou une gourde professionnelle.
Il ne serait pas faux d’accorder au pluriel pour souligner que l’adjectif se rapporte aux deux noms (Grevisse).

Pour revenir à votre question précédente sur l’accord de « offert », on aurait pu mettre offert au pluriel pour les mêmes raisons.
« Pour l’achat d’un pot de protéine, un shaker ou une gourde offerts. »

– « Il me faut une voiture ou un camion territoriaux »
Même raisonnement. De préférence, s’agissant d’un « ou » exclusif, on accordera l’adjectif avec le dernier nom, mais l’accord au pluriel ne serait pas fautif, à mon avis, puisque l’adjectif se rapporte aux deux noms.

– « J’ai besoin d’un dictionnaire ou d’une encyclopédie neufs »
C’est l’exemple du site « le français facile ».
L’explication donnée est que l’accord doit se faire avec le dernier nom puisque le « ou » est exclusif : « J’ai besoin d’une encyclopédie ou d’un dictionnaire neuf ». À moins que seul le dictionnaire doit être neuf !
Mais dans leur exemple précédent « J’ai besoin de l’aide d’une jeune  fille ou d’un jeune homme intelligents, peu importe ! », l’accord se fait car l’adjectif se rapporte aux deux noms, ce qui est le cas, me semble-t-il avec encyclopédie et dictionnaire

– « Tu porteras une jupe ou un pantalon noirs »
Accord au pluriel car l’adjectif se rapporte aux deux noms : ce sera un jupe ou un pantalon mais dans les deux cas le vêtement doit être noir.

PhL Grand maître Répondu le 23 janvier 2018

Merci beaucoup Phl. Là tout est clair pour moi.
Oui j’avais mis deux exemples du site « français facile », car il y avait une incohérence selon moi. Dans la première phrase ils ne font pas l’accord mais dans la deuxième ils le font alors que c’est le même principe.
* Une encyclopédie ou un dictionnaire neuf
Mais
* Une fille ou un homme intelligents
Moi j’accorde dans les deux.

Quant à la phrase
* Un shaker ou une gourde offerts
Ce n’est pas fautif le pluriel selon vous ? Je pensais que l’on sous-entendait :
* Un shaker ou une gourde sera offert.
Ce n’est peut-être pas la même phrase, qu’en pensez-vous ?

Tony Grand maître Répondu le 23 janvier 2018